Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Vo2: la population d’Ekpui boit désormais de l’eau potable

Date:

L’eau coule à Ekpui. Pas la peine désormais de parcourir des kilomètres pour chercher de l’eau. En effet, la population d’Ekpui, un village de la Commune VO 2, vient de procéder à l’inauguration et de la mise en service officielle des installations du réseau d’adduction d’eau potable du village d’EKPUI ce 1er avril 2023.

Il s’agit de l’extension d’adduction d’eau potable et réalisation de bornes fontaines dans cette localité qui a tant souffert de problème d’eau potable. Ainsi joie, allégresse et danses ont rythmé cette cérémonie d’inauguration présidé par le Maire de Vo 2, Mensah Kokou Gnavo.

“Permettez-moi de souligner, qu’à travers cette cérémonie, nous offrons de l’eau potable au dernier village de la commune de Vo 2. Sur ce, c’est une joie immense qui nous anime” s’est réjoui le Maire tout en relevant que “cette eau qui coule ici aujourd’hui, loin d’être seulement la réalisation d’un banal projet est une longue histoire de détermination, d’amour d’engagement, de solidarité, de conflit dès fois et finalement de la réussite d’un peuple dont je mesure à sa juste valeur la grandeur d’âme”, a relevé le Maire Mensah Kokou Gnavo.

Présentes à cette inauguration, les populations d’EKPUI ont démontré tout le long du processus une ferme volonté de s’approprier du bien commun et d’en faire un ciment de l’unité et de cohésion.

Ainsi, le porte parole des bénéficiaires, après un long remerciement adressé aux donateurs, au gouvernement togolais, au président de la république Faure Gnassingbé, a relevé que c’est la fin certainement des jours très dure pour la population en ce qui concerne le problème d’eau.

“Nous souffrons depuis de l’inexistence de l’eau dans notre localité. Avant, nous nous approvisionons de l’eau dans les autres localités environnantes. Mais aujourd’hui ce joyau que nous inaugurons nous réjouit énormément puisque cela nous permet de pouvoir se développer, de permettre à nos enfants, nos femmes de pouvoir trouver de solution aux problèmes d’eau dans notre village. Je profite de l’occasion pour demander aux donateurs de multiplier les bonnes fontaines dans certains lieux stratégiques du village notamment les écoles, le marché, l’hôpital pour que l’accès nous soit facile” s’est-il plaidé.

La réalisation de ce projet qui a été le fruit d’un long processus intervient qu’après l’opérationalisation de la municipalité. Un état des lieux de l’eau dans la commune de Vo 2 a été fait par la Mairie. C’est ainsi que le village d’EKPUI a été retenu pour bénéficier de l’eau potable. Du choix d’EKPUI à la concrétisation dudit projet, des séances de négociations avec la TDE ont eu lieu avec l’implication du Cabinet ARWP ce qui a permis la réalisation de ce projet avec un coût total de 20.137.367 F cfa.

Le maire de Vo 2, tout en remerciant les autorités de la préfecture et le président de la république, Faure Gnassingbé, n’a pas oublié de rendre un hommage mérité aux ressortissants de EKPUI partout dans le monde. Il a aussi invité les populations bénéficiaires à une bonne gestion et “l’utilisation de cette denrée qui se raréfie et se détériore de jour en jour sur la terre compte tenu de la pollution et de la mauvaise utilisation qu’on en fait”, précise le Maire Mensah Kokou Gnavo.

Il faut dire que le 22 mars dernier, le Togo tout comme les autres pays du monde, ont célébré la journée mondiale de l’eau sous le thème “la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger avec une ambition d’atteindre un taux de 85% d’accès à l’eau potable d’ici les prochaines années.

Ainsi, la Commune Vo 2 tout en s’associant à cette noble démarche à travers l’inauguration et la mise en service officielle des installations du réseau d’adduction d’eau potable dans le village d’EKPUI, promet de respecter son utilisation, sa propriété et d’en prendre sérieusement soin afin de l’utiliser dans la durée.

La cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la préfecture de Vo, a pris fin après la coupure du ruban donnant ainsi de l’eau potable à la population.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société