26.7 C
Lomé
26 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

Voici les résultats du 4ème appel à projets du Fonds pour la Jeune Création Francophone

La quatrième commission du Fonds pour la jeune création francophone pour les projets en production et post-production a rendu public les résultats de ce 4ème appel à projet tenu à Dakar le 6 décembre 2021.

Cette année, sur les 76 projets déposés en production et post-production, 51 ont été déclarés éligibles. Après un processus de présélection, la commission a examiné 25 projets, dont 7 court-métrages, 5 séries et 13 long-métrages en production ; et 3 projets de long-métrage en post-production.

À l’issue de la commission, 15 projets ont été soutenus : 13 en production et 2 long-métrages en post-production, dont :
3 court-métrages, 2 séries, 8 long-métrages 6 fictions, 2 animations et 7 documentaires 1 projet de Congo RDC, 1 de Côte d’Ivoire, 1 de l’Ile Maurice, 1 de Guinée, 2 de Madagascar, 2 du Rwanda, 6 du Sénégal et 1 du Tchad

La diversité et la qualité des projets déposés ont été saluées par la commission chargée de décider des aides attribuées.

Les projets sélectionnés pour une aide à la production en 2021 sont entre autres les Court-métrages, des Séries, (série documentaire, série d’animation), Long-métrage documentaire et Long-métrage de fiction.

Ce projet est né d’une volonté commune et piloté entre le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie Bruxelles international, le Film Fund Luxembourg, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, TV5MONDE, France Télévisions, la SACD, la SACD Belgique, la SACD Canada et Generation Films, le Fonds pour la jeune création francophone est un mécanisme d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne et de Haïti.

Il a pour objectif de soutenir l’émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs, et d’accompagner leurs projets aux étapes du développement, de production et/ou de post-production.