27.2 C
Lomé
25 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

Xi Jinping : ‘‘la Chine n’oubliera jamais l’amitié profonde des pays africains’’

Au cours de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), le président chinois Xi Jinping a réaffirmé son attachement à l’amitié entre la Chine et les pays africains. La conférence a été ouverte ce 29 novembre à Dakar, au Sénégal.

Le 65e anniversaire de l’inauguration des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains est commémoré cette année. Les relations entre la Chine et l’Afrique se consolident chaque année.

‘’Au cours des 65 ans écoulés, la Chine et l’Afrique ont noué une fraternité indéfectible dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, frayé une voie de coopération exceptionnelle dans la recherche du développement et du redressement, et écrit un chapitre splendide de solidarité face aux changements complexes. Nous avons ainsi montré un exemple remarquable dans la construction d’un nouveau type de relations internationales’’, a déclaré Xi Jinping.

Transmettre de génération en génération

Au cours de son mot, le président chinois a indiqué que la Chine n’oubliera pas l’amitié entre son pays et le continent africain. ‘’Je voudrais réaffirmer solennellement que la Chine n’oubliera jamais l’amitié profonde des pays africains, et qu’elle poursuivra les principes de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés. Nous travaillerons avec nos amis africains pour promouvoir et transmettre de génération en génération l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique’’, a-t-il souligné.

Xi Jinping a proposé au cours de cette conférence la poursuite de la lutte solidaire contre la COVID-19, l’approfondissement de la coopération pragmatique, la promotion du développement vert et la défense de l’équité et la justice.

La Vision 2035 de la Coopération Chine-Afrique élaborée par les deux parties permettra de mettre en œuvre 9 programmes à savoir : le programme pour la santé, le programme pour la réduction de la pauvreté et l’agriculture, le programme pour la promotion du commerce, le programme pour la promotion de l’investissement, le programme pour l’innovation numérique, le programme pour le développement vert, le programme pour le renforcement des capacités, le programme pour les échanges humains et culturels et le programme pour la paix et la sécurité.

Lire aussiCovid-19 : « la Chine donnera aux pays africains un accès prioritaire au vaccin lorsqu’il sera développé », promet Xi Jinping