30 C
Lomé
4 décembre 2020
Le Nouveau Reporter

Yawa Djigbodi Tsegan et une délégation du parlement de la Cedeao ont discuté coopération et perspectives du parlement sous-régional

La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsegan, a reçu ce jeudi 19 novembre 2020 à Lomé, une délégation du parlement de la Cedeao conduite par son président, Sidie Mohamed Tunis. En mission au Togo, la délégation du parlement de la Cedeao a rendu une visite de courtoisie à la présidente de l’Assemblée nationale togolaise. Une occasion pour les deux sommités parlementaires africaines, de parler coopération et perspectives du parlement sous-régional.

« Nous avons décidé de rendre cette visite de courtoisie à madame la présidente de l’Assemblée nationale aujourd’hui pour l’informer de l’évolution de notre mission ici au Togo. Nous lui avons aussi fait part des progrès que la mission fait au cours de cette réunion bilatérale. Nous avons souhaité qu’il y ait beaucoup plus de coopération entre l’Assemblée nationale togolaise et le parlement de la Cedeao », a expliqué Sidie Mohamed Tunis.

Le renforcement de la coopération bilatérale entre le parlement de la (Cedeao) et l’Assemblée nationale togolaise, la vision de l’institution parlementaire communautaire de passer de la Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples, ont été les sujet au centre des discussions entre Yawa Djigbodi Tsegan et la délégation du parlement de la Cedeao.

« Vous savez que nous sommes en train de passer de la Cedeao des états à la Cedeao des peuples. Alors pour que le parlement de la Cedeao puisse avoir accès à toutes les populations de la sous-région, notamment à la population togolaise, il nous faut synchroniser les actions du parlement de la Cedeao et des assemblées nationales de tous les pays notamment de l’Assemblée nationale togolaise. Notre souhait est que tous les sujets qui seront discutés à Abuja soient aussi discutés dans les différentes Assemblées », a-t-il poursuivi.

Il est prévu en 2021, une réunion de tous les présidents des Assemblées nationales des différents pays pour discuter de la manière propice, de renforcer la coopération entre le parlement de la Cedeao et les différentes Assemblées nationales en vue de renforcer notre assise au sein des communautés.

Lire aussi : Statistiques sur l’emploi : 379 017 emplois ont été générés au Togo en 2019