25.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Zéro Cataracte: l’initiative de Faure Gnassingbé au service des nécessiteux

Pour venir au secours des nécessiteux et lutter contre un mal qui gangrène les communautés au Togo (la cataracte), le président de la République Faure Gnassingbé a initié le projet Zéro Cataracte. Le projet est dans sa phase opérationnelle actuellement et fait déjà des milliers d’heureux.

Faure Gnassingbé porte ce projet non seulement en tant que chef de l’Etat, mais aussi, en tant que président du parti Union pour la République (Unir). Entièrement financé par lui, ce projet bénéficiera de l’appui technique du service de santé des armées. Le projet vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables du Togo.

Les activités se dérouleront en deux phases : phase 1 (dans les chefs-lieux de région dans les CHR ou des lieux accessibles), et la phase 2 (dans les localités reculées des régions avec deux blocs opératoires mobiles qui sont des antennes chirurgicales des forces armées Togolaises). Chaque phase sera précédée d’une mission de reconnaissance.

Pour la phase 1, il est prévu l’opération de 5 000 cataractes et le don de 10 000 verres médicaux. Lors de la deuxième phase, il est également prévu l’opération de 5 000 cataractes et la distribution de 10 000 verres médicaux.
La cataracte est une opacification du cristallin qui est une sorte de lentille qui se trouve dans l’œil à travers laquelle nous voyons les choses. Trois régions accueillent déjà les activités du projet : Savanes, Kara et Centrale.