Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

10 meilleurs PIB africains en 2019 : les pays francophones brillent par leur absence

Date:

La Banque mondiale a dévoilé en mi-juillet 2020, les dix (10) pays ayant les plus forts Produits intérieurs bruts (PIB) en Afrique. Premier constat, les pays francophones et ceux de la zone franc sont absents de la liste.

Le classement est dominé par le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, l’Ethiopie, le Kenya, l’Angola, le Ghana et la Tanzanie. Ce classement prend en compte l’indicateur le plus retenu pour évaluer la production de biens et services d’un pays pendant une année.

La France porterait-elle la poisse à ses anciennes colonies ?

On peut être tenté de répondre par l’affirmative. Surtout qu’aucune de ses anciennes colonies, encore moins les pays qui emploient le franc CFA, ne figurent pas dans ce top 10.

Ce triste constat fait resurgir la mauvaise performance et le développement en dent de scie dans les pays francophones ainsi que dans la zone franc en Afrique.

Tout bien analysé, chacun des dix (10) pays qui caracolent en tête « frappent en toute autonomie leur monnaie (…). La politique monétaire dans ces pays ne dépend pas d’un tiers. Ce qui n’est pas encore le cas dans les pays de la zone franc, qui jusque-là, développent  une politique monétaire entièrement contrôlée par la France et soumise à la banque de France », comme le souligne leconomistebenin.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img