28 C
Lomé
30 mai 2022
Le Nouveau Reporter

A Nangbéto, Edem Tengue vérifie l’état d’avancement du projet ‘développement de l’aquaculture au Togo’

Une délégation conduite par le ministre de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Tengue s’est rendue vendredi 22 avril 2022 à Atakpamé, plus précisément à Nangbéto. L’objectif est de vérifier l’état d’avancement du projet ‘‘développement de l’aquaculture au Togo’’.

L’initiative permet aux bénéficiaires d’augmenter leur production de Tilapia. Elle participe à l’amélioration de la production nationale pour couvrir les besoins en produits halieutiques du pays.

Le projet ‘‘développement de l’aquaculture au Togo’’ porte déjà ses premiers fruits. Il a déjà permis de récolter plus de 28 737 Kg soit 28,737 tonnes de poissons qui seront mis sur le marché local. Il est initié en prélude à un investissement de plus de 45 milliards de FCFA dans le domaine de la production aquacole.

Synergie d’actions

Le ministre Tengue dans son intervention a salué la politique du chef de l’Etat pour la couverture des besoins halieutiques. Il a également annoncé qu’une synergie avec l’IFAD Aquaculture d’Elavagnon est envisagée, afin d’avoir les meilleures pratiques et assurer l’employabilité des premiers diplômés de cet institut spécialisé dans le domaine.

 

 

Au Togo, le tilapia est produit dans des fermes piscicoles qui génèrent des emplois et des revenus dans toutes les régions du pays. Le ministère chargé de la Pêche précise que néanmoins, 70 % du tilapia vendu dans le pays provient de l’importation, contre 30 % de la production locale. En 2021, les besoins en produits halieutiques sont estimés à 109 187. La production nationale étant de 18 819 tonnes, le taux de couverture des besoins est seulement de 17%, d’où les importations s’élèvent à 71 174 tonnes.

Un plan de développement de l’aquaculture au Togo est initié pour promouvoir le secteur. D’une valeur de 1 380 000 000 FCFA, il couvre les investissements prévus sur 2021-2022. La société LOFTY FARM SARL est chargée de l’assistance technique des aquaculteurs bénéficiaires.

Lire aussiEdem TENGUE salue les performances réalisées par le Port autonome de Lomé