27.2 C
Lomé
25 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

Affaires : la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA présente sa feuille de route à Victoire Tomégah-Dogbé

Le chef du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, a reçu le 18 novembre 2021 à la primature, délégation de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA. Ladite délégation a présenté au premier ministre togolais, la feuille de route de la Chambre consulaire régionale pour les trois prochaines années, rend compte la primature.

Le plan d’orientation de la CCR-UEMOA pour la période 2021-2024 est résumé en trois principaux points dont la participation du secteur privé à la transformation structurelle de l’économie des huit États membres.

« Cette table d’orientation peut être résumée en trois principaux événements. D’abord, il s’agit de la participation du secteur privé à la transformation structurelle de nos économies en proposant des idées pour leur industrialisation. Le deuxième point est de faire en sorte que ce secteur puisse apporter sa part de réflexion et recommandations au panier de nos exportations et valoriser nos matières premières très peu transformées avec très peu de valeur ajoutée. La 3è problématique abordée est celle qui concerne la résilience du secteur privé », a dit Daouda Coulibaly, président de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA.

La zone de libre échange continentale africaine ZLECAF était aussi au menu des échanges avec ses différents atouts pour le secteur privé des États de l’UEMOA. Créée par le Traité de l’Union, la CCR-UEMOA est l’organe consultatif chargé de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’UEMOA. Elle a son siège à Lomé.

La Chambre consulaire régionale de l’UEMOA est une institution représente le secteur privé de l’Union. La Chambre Consulaire Régionale est le lieu privilégié de dialogue entre l’UEMOA et les principaux opérateurs économiques.

Lire aussi : Les efforts du Togo en matière de prévoyance sociale salués par la CIPRES