24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Agriculture: à Mango, maraîchers et riziculteurs s’initient à l’utilisation des pesticides et fertilisants bio

Des agriculteurs maraîchers et riziculteurs, membres de l’ONG AHDI ont été, pendant quatre jours, et ce jusqu’au 20 juillet dernier, a l’école de l’utilisation des pesticides et fertilisants bio à Mango. Cette formation a été axée autour des techniques de production « Bio » et l’entreprenariat agricole a regroupé une soixantaine de participants scindés en deux groupes.

Elle est à l’actif de l’ONG « AHDI » avec l’appui technique du cabinet JCK consulting et le soutien financier de Fonds National d’Apprentissage de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP). Cet atelier a permis aux participants de s’approprier les techniques de fabrication des insecticides « bio » en vue d’accroitre les rendements agricoles.

Selon l’Agence togolaise de presse, la fin de la formation a été marquée par la présentation des pesticides réalisés par des stagiaires à base des feuilles de nems, des oignons, des ailes et du tabac ainsi que des fertilisants à base de jus de fruits.

Le chef d’antenne du FNAFPP-Kara, Lochina Moussa Mahamadou, a au nom du secrétaire exécutif de son institution exprimé sa gratitude à l’ONG AHDI et au cabinet JCK consulting pour cette initiative. M. Lochina a réitéré la disponibilité de sa structure à continuer à œuvrer aux cotés des organisations nationales en fonction de la disponibilité des ressources.

Le président de l’ONG AHDI, Kokou Kitinguebi et le représentant du cabinet JCK Consulting au Togo et au Benin, Lanzaré Kokan, ont invité les participants à partager les connaissances acquises dans leurs communautés afin que les rendements issus de la terre soient exclusivement « Bio » pour le bonheur des populations.