Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Biodiversité : recensement de la famille des éléphants du Togo

Date:

Le Togo verra la naissance d’une nouvelle initiative jeunesse basée sur la situation géographique des éléphants au Togo. Il s’agit de l’ONG Jeunes Volontaires pour la Promotion du Monde Rural (JV PMR) qui procédera prochainement, au recensement de la population des éléphants dans et autour du parc national Fazao-Malfakassa.

C’est une initiative qui se situe dans le cadre du projet « Développement durable basé sur la promotion des moyens de subsistance respectueux de la biodiversité autour et dans le Parc de Fazao-Malfakassa ».

Ce recensement qui se déroulera dans un milieu situé entre la région de la Kara et la région Centrale mobilisera plusieurs personnes. Les concernés selon “Société Civile Média”, sont les éco-gardes, les forestiers et des populations riveraines de la localité.

Pour ce fait, ces derniers participeront avant le déroulement du projet, à un atelier préparatoire organisé du 06 au 12 avril à Sokodé par l’ONG JVPMR. Celui qui leur servira de renforts en inventaire sur la biologie et la vie sociale des éléphants d’Afrique, tout en leur expliquant les différents dispositifs d’étude et de méthode d’inventaire par la marche, pour compter et inventorier les populations de ces éléphants.

La mission de ces jeunes est de dénombrer l’effectif de la population d’éléphants, d’appréhender leur structure d’âge et de sexe. Et enfin d’évaluer les menaces auxquels ils sont confrontés.
Des tâches qui leur permettront de pouvoir faire la cartographie des aires de répartition et les couloirs de déplacement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du parc. Aussi de connaître la taille moyenne des troupeaux, leurs comportements alimentaires et les caractéristiques écologiques des habitats de prédilection.
Les résultats issus de cette opération contribueront, au finish, à l’adoption des mesures de gestion appropriées, à leur conservation, ainsi qu’à la réduction des conflits entre hommes et éléphants.

Rappelons que le parc national de Fazao-Malfakassa est le plus grand du Togo, avec une superficie de 192 000 hectares. C’est un Site touristique composé de plusieurs animaux tels que des éléphants, des buffles, des antilopes, des phacochères, etc.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société