32 C
Lomé
10 avril 2021
Le Nouveau Reporter

BRVM Awards 2021 : les acteurs du marché les plus méritants seront récompensés le 10 avril prochain

La deuxième édition des BRVM Awards se tient samedi 10 avril prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire. 40 nominés sont retenus pour cette édition dans 8 différentes catégories. L’initiative de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) vise à primer les acteurs du marché les plus méritants.

BRVM Awards s’adresse aux sociétés cotées à la BRVM, aux émetteurs d’obligations (Etats, Institutions financières, Entreprises du secteur privé, etc.), aux intervenants commerciaux [Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), Sociétés
de Gestion des Organismes de Placements Collectif en Valeurs Mobilières (SGO), Banques Teneurs de
Comptes Conservateurs (BTCC)], mais aussi aux investisseurs Institutionnels, aux Petites et Moyennes Entreprises (PME)
et aux Médias.

L’objectif de la BRVM est de fédérer l’ensemble des acteurs du Marché financier régional (MFR), d’aff¬icher le dynamisme boursier de la sous-région, mais aussi d’accroître la visibilité du MFR et de promouvoir l’excellence et les bonnes pratiques sur le MFR. Les BRVM Awards ont une double ambition à savoir incarner l’excellence du secteur boursier ouest africain et assurer le rayonnement des entreprises cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière, et renforcer la légitimité
de la première place boursière de la sous-région.

Cette édition est placée sous le thème de la finance durable. Il s’agit pour la BRVM « de mettre l’innovation au service de l’épargne à long terme par le développement d’instruments de collecte innovants en vue d’orienter les ressources collectées vers des investissements productifs tout en intégrant dans ses activités les enjeux de durabilité » a expliqué le directeur général de cette Bourse, Dr Dr Edoh Kossi Amenounvé. « La BRVM entend ainsi au cours des prochaines années, s’impliquer davantage dans la promotion de nouveaux produits sur le marché financier régional (Green Bonds, Diaspora Bonds, Social bonds, etc.) et constituer la vitrine de la Finance Durable dans l’UEMOA » a-t-il ajouté.

Les 8 catégories retenues pour cette 2ème édition sont : prix de la Meilleure Société cotée, prix de la Meilleure Société de Gestion et d’Intermédiation, Prix de la Meilleure Société de Gestion des OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières), Prix de la Meilleure BTCC (Banques teneurs de comptes-Conservateurs), Prix du Meilleur Investisseur Institutionnel, Prix de la Meilleure PME du Programme ELITE, Prix du Meilleur Emetteur Obligataire, Prix du Meilleur Média financier.

Lire aussiLe groupe Ecobank et la BRVM pensent aux projets de création d’emplois à l’intérieur du pays