28 C
Lomé
17 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

Chine: comment expliquer la « disparition » de Jack Ma, fondateur d’Alibaba?

Le sort de Jack Ma, fondateur du géant numérique Alibaba et star internationale de la tech chinoise, est devenu cette semaine un intense sujet de débat sur les réseaux sociaux et dans les médias, révèle “Rfi.”

Elle note que le multimilliardaire n’a plus été vu en public depuis de longues semaines, après le blocage de ses ambitions boursières par le régulateur chinois. En coulisse se joue une lutte de pouvoir lancée par le président Xi Jinping contre la faction politique qui a soutenu la réussite du conglomérat du « Jeff Bezos » chinois.

Le double chinois du créateur d’Amazon se multiplie d’habitude sur les plateaux de télévision, les réseaux sociaux et les tribunes des grands forums internationaux. Or, note le confrère, on ne le voit plus depuis fin octobre. L’ancien professeur d’anglais de 56 ans, qui a fait de sa start-up un mastodonte international de l’e-commerce et du paiement en ligne, est pourtant membre du Parti communiste qui l’a adoubé entrepreneur « modèle » officiel pour sa « contribution à l’économie numérique de la Chine ».

Son empire, Alibaba, ne représente aujourd’hui rien moins que 86 milliards de dollars de ventes annuelles dans l’e-commerce, le cloud et la logistique.

Le confrère précise que l’entourage de l’entrepreneur vedette de la Chine a fait savoir qu’il n’avait pas « disparu » mais faisait « profil bas » jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/faure-essozimna-gnassingbe-au-ghana-pour-linvestiture-de-nana-dankwa-akufo-addo/