Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Coopération Togo – France : deux pays, deux conventions de financement, deux secteurs notamment l’eau et l’assainissement

Date:

Les relations entre le Togo et la France sont au beau fixe. Les deux pays viennent de signer deux conventions de financement ce lundi 08 juin 2020. Le coût des deux conventions est estimé à 40,7 millions d’euros.

 Ce financement est un prêt de l’Agence française de développement (AFD), le bras financier et institutionnel de la coopération française. Il est destiné à soutenir les actions du gouvernement togolais dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

« Le projet comprend, notamment, l’alimentation en eau potable des villes de Cinkassé, Korbongou, Bombouaka, Mandouri, Tandjoaré , Gando et l’extension du réseau d’eau de la ville de Dapaong. Soit un bassin de population de plus de 200.000 habitants. Il y a également l’alimentation en eau potable de 6 zones semi-urbaines (Gandé, Soudou Tchalimdé, Kabou, Amou-Oblo, Wahala  et Glei)  et le renouvellement et l’extension des réseaux  d’eau des villes du périmètre de la TdE ».

La convention a été signée du côté du Togo par Sany Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances. « C’est avec un réel plaisir que je viens de procéder à la signature de la convention PND-EAU/AFD et du Prêt Remboursable pour l’Actualisation du Plan Directeur de l’Assainissement de la Ville de Lomé », s’est-il félicité.

Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo a quant à lui déclaré : « Vous le savez, le partenariat entre la France et le Togo est un partenariat fort. L’AFD travaille quotidiennement à construire ensemble avec vous des projets dans les secteurs liés à la mise en œuvre du Plan national de développement »

L’AFD accompagne le Togo depuis quelques années dans la mise en œuvre des projets de développement. En l’espace de dix ans, elle a investi plus de 108 millions d’euros dans les projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement notamment.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société