30 C
Lomé
11 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Covid-19 au Togo/ Attention ! la réanimation du CHR Lomé-commune est presque pleine

La réanimation du CHR Lomé-commune, centre dédié essentiellement à la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus au Togo, est presque pleine. C’est l’information donnée par le professeur-colonel Djibril Mohaman, coordinateur de la riposte à la Covid-19 dans notre pays, lors du point de presse hebdomadaire ce mercredi 24 février après-midi.

À l’avènement du coronavirus au Togo, le CHR Lomé-commune a été rénové, équipé pour servir cette cause. Mais, les médecins ont toujours fait savoir que les capacités de ce centre sont limitées. D’autres centres sont aménagés pour parer à toute éventualité. Mais, cela ne garantit rien. Même les pays développés qui ont des systèmes de santé très sophistiqués sont débordés.

Il ne faut donc pas laisser la situation échapper à tout contrôle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le professeur-colonel Djibril Mohaman demande encore aux Togolais de continuer par respecter les mesures barrières.

Malheureusement, on assiste à un relâchement à tous les niveaux, alors que rien n’est encore gagné.
Le problème qui pourrait se poser est que l’on finisse par dépasser les capacités de prise en charge du système de santé. Voilà pourquoi le coordinateur du CNGR-Covid-19 met l’accent sur la situation quasi pleine de la réanimation du CHR Lomé-commune. Cette salle dispose de 30 lits et est extensible. Aujourd’hui, 17 patients sont en réanimation. Cette situation doit donc pousser nos compatriotes à plus de sérieux.

Lire aussiCovid-19 doublé d’Ebola : l’aéroport de Lomé renforce les contrôles sanitaires