25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : la BID et l’ITFC se mettent ensemble pour créer une plateforme d’apprentissage en ligne dans les pays africains

Des initiatives sont prises de jour en jour pour lutter contre la pandémie de coronavirus. C’est justement ce que viennent de faire la Banque islamique de développement (BID) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC). Les deux institutions en collaboration avec leurs partenaires ont créé une plateforme en ligne pour permettre aux équipes médicales des pays africains membres de la BID de partager des connaissances médicales. L’un des partenaires clés de cette initiative est le Royaume du Maroc.

La plateforme a été lancée ce samedi 26 avril 2020 avec un premier webinaire qui a réuni plus de 130 professionnels de santé issus de 17 pays africains.

« Le premier webinaire, qui s’est déroulé le samedi 26 Avril, s’est concentré sur les soins à apporter aux patients atteints de coronavirus, la détection, modalités de classement des cas, suivi et interventions à apporter selon les cas. Plus de 130 médecins, réanimateurs, urgentistes et membres de comités nationaux d’Algérie, du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, les Comores, Djibouti, Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire, du Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et de Tunisie ont pu partager leurs expériences et créer des discussions autour de la gestion de la pandémie de covid-19 », lit-on sur financialafrik.com.

La création de cette plateforme vise à renforcer les capacités de prise en charge des professionnels de la santé, de partager les expériences, créer un cadre d’échanges pour les décideurs et les praticiens.

« Pour combattre la Pandémie du covid-19, le partage d’expérience, le transfert de l’expertise technique ainsi que le développement des capacités humaines et institutionnelles ont autant d’importance que la fourniture d’équipements et produits sanitaires. La coopération sud-sud est un moyen efficace et rapide pour atteindre ces objectifs », a déclaré Amadou Thierno Diallo, directeur général par intérim de Global Practices à la BID.

Le webinaire a été organisé avec la participation de la Société Marocaine de Médecine d’Urgence (SMMU), la Société Marocaine de simulation médicale (SIM), le Croissant rouge Maroc (CRM), la Société d’anesthésie réanimation d’Afrique noire francophone (SARANF), la Société tunisienne d’anesthésie d’analgésie et de réanimation (STAAR) et la Société algérienne d’anesthésie, de réanimation, de soins intensifs et des urgences (SAARSIU).

Le deuxième Webinaire est prévu pour le 02 mai 2020, de 10h à 14h (GMT). Il sera accessible à tous les opérateurs du secteur de la santé dans les pays Africains. Pour y participer, il suffit de se connecter aux réseaux Sociaux de l’ITFC ou du programme ‘Arab Africa Trade Bridges’ (AATB).

Crédit photo : Financial Afrik