30 C
Lomé
10 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : « le continent est déjà en marche, cette crise est un accélérateur », Kako Nubukpo

La pandémie de Covid-19 met à rude épreuve tous les domaines d’activité et amène les pays à repenser leur économie. Elle suscite chez les économistes des idées novatrices. Reçu dans l’émission « Réussite » sur Canal + ce mardi 02 juin 2020, l’économiste togolais Kako Nubukpo pense que la pandémie est un « accélérateur » pour le continent africain.

La Covid-19 doit être « une opportunité pour nous rendre compte qu’il y a déjà tout en Afrique. Le continent est déjà en marche, cette crise est un accélérateur », a affirmé Kako Nubukpo lors de l’émission, avant d’ajouter « L’Afrique après la pandémie de mon point de vue sera celle qui va prendre conscience de son potentiel et qui va avoir plus confiance en elle », propos rapportés par 24heureinfo.com.

Pour Kako Nubukpo, le développement est endogène. De ce fait, il exhorte les pays à miser sur la production locale.  « Le développement est un processus endogène. Il faut produire. Quand vous produisez, vous valorisez vos matières premières et vous créez des emplois. Quand vous créez des emplois, vous créez des revenus, quand vous créez des revenus, vous créez les impôts, quand vous créez les impôts, vous créez les bases d’un Etat solide, un Etat social, un Etat  stratège », a-t-il expliqué.

Kako Nubukpo est professeur d’économie à l’Université de Lomé. Il est l’un des économistes africains à avoir appelé à la suppression du franc CFA.