27.2 C
Lomé
25 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

Covid19 : le pass vaccinal du Togo reconnu par l’UE et l’UA, un nouveau mode d’emploi

Des hommes de médias ont pris part, ce jeudi 02 décembre 2021 à Lomé, à une rencontre d’échange et de partage sur la situation de la Covid19, le nouveau variant Omicron et le pass vaccinal. Organisé par les ministères en charge de la Communication et de la Santé, la rencontre a été présidée par le ministre de la Santé, prof Mustafa Mijiyawa.

Une cinquantaine de journalistes, majoritairement composée de patrons de presse et animateurs d’émissions ont échangé avec les spécialistes sur le coronavirus. Deux communications ont été données, d’une part sur la situation de la Covid19 dans le monde et au Togo et d’autre part sur le pass vaccinal.

Le pass vaccinal du Togo est désormais reconnu par l’Union européenne et l’Union africaine, a fait savoir capitaine Agbagla du ministère de l’Economie numérique. Le Togo, premier pays en Afrique subsaharienne du dont le pass vaccinal a été reconnu, dispose désormais d’un nouveau pass vaccinal.

Nouveau pass à 3 QR code

« Le pass vaccinal du Togo intègre l’inclusivité, la flexibilité, la robustesse et l’authenticité. Contrairement à l’ancien pass vaccinal qui ne contient qu’un seul QR code, le nouveau pass vaccinal comporte trois QR code. Une nouvelle application (PassCovidTG)qui sera opérationnelle bientôt permettra de vérifier un pass vaccinal ou un test Covid19, de vérifier de l’éligibilité dans un pays membre du EU DCC, avec la possibilité de conserver votre pass », a exposé le capitaine.

Concernant le pass vaccinal, explique capitaine Agbagla, « Ceux qui ont l’ancien pass, il suffit de retourner sur la plateforme de téléchargement pour avoir le nouveau pass… Il est très important de prendre le temps de lire les informations reçues sur notre enrôlement et notre vaccination… Il y a la possibilité de corriger les informations sur la plateforme… Il est également possible de se faire cautionner pour la vaccination lorsque l’on ne dispose pas de pièce d’identité ».

Dr Hamadi Assane, médecin-épidémiologiste, directeur de la lutte contre la Maladie et des Programmes de la santé publique, a présenté la situation de la Covid19 au Togo et dans le monde. Au niveau mondial en date du 30 novembre 2021, plus de 261 millions (261 435 768) sont des cas confirmés.

Au Togo, en date du 30 novembre 2021, 26 265 cas sont confirmés dont 107 cas actifs, 25 915 guéris contre 243 décès avec 567 834 personnes totalement vaccinées soit 14,10% de couverture vaccinale nationale.

Lire aussi : Covid19 : plus de 26 000 cas au Togo, 152 000 décès en Afrique, 261 000 cas dans le monde…