Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Crypto-monnaie : comprendre la prudence, la réserve et le refus adoptés par plusieurs pays et les défis pour cette monnaie

Date:

Plusieurs personnes de par le monde l’ont depuis son apparition, adoptée et l’exploitent pour des achats en ligne avec sécurité et prudence. La crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle. Une monnaie qui ne peut être ni sentie ni vue. Elle est fabriquée par codage et les transactions en crypto-monnaie sont stockées dans une sorte de base de données appelée blockchain.

Selon la BBC, la cryptographie est utilisée pour crypter et cacher les codes afin de protéger l’argent. Le bitcoin a été ainsi la première crypto-monnaie et les experts présentent Satoshi Nakamoto, un anonyme et inconnu, comme l’inventeur qui a présenté cette monnaie au public en 2019.

Depuis lors, précise le confrère, il y a eu des milliers de crypto-monnaies, comme le Litecoin, l’Ethereum, et même le Dogecoin.
Cette monnaie est exclusivement utilisable en ligne et s’exploite pour beaucoup de choses, dont l’achat des produits, des services et même échanger avec d’autres devises physiques. Atouts que beaucoup de personnes ont adopté à cause de son immense univers d’utilisation.

Pour cela des célébrités et des milliardaires comme Elon Musk, Lionel Messi et Mike Tyson ont montré publiquement leur soutien à cet argent virtuel et même amené le réseau social Facebook d’en vouloir créer sa crypto-monnaie.

Il faut dire que la cryptomonnaie est différente de la monnaie normale parce que ne disposant pas de banque centrale ou d’administration unique la réglementant. Et c’est là que réside le gros problème ou l’attrait de la monnaie virtuelle.

BBC rapporte que certains pays comme l’Amérique ont adopté une position positive sur l’utilisation de la cryptomonnaie comme le Bitcoin pour les transactions, mais d’autres sont toujours sur la sellette ou l’ont interdit à juste titre !

gold bitcoin with euro and dollar bills

Défis

Depuis 2017, par exemple, la Banque centrale du Nigeria interdit aux banques de détenir, d’échanger ou d’utiliser la cryptomonnaie pour les transactions.
Leur dernier rappel a déclenché un tollé et a suscité de nombreuses réactions.

Mais attention, le Nigéria n’est pas le seul pays à avoir un problème avec la cryptomonnaie. La Chine, le Taiwan, l’Iran, même le Canada et d’autres pays ont imposé des restrictions sur l’utilisation de la cryptomonnaie pour les transactions.
En fait, en Chine, la cryptomonnaie est complètement interdite ! Les banques ne sont pas autorisées à traiter ou à effectuer des transactions avec.

Certains experts pensent que, puisque les transactions avec la cryptomonnaie sont largement non réglementées, anonymes et intraçables, elle est devenue une sorte d’aide pour des choses comme le blanchiment d’argent, le terrorisme, les activités criminelles, pour acheter des armes légères, des armes et même pour échapper à l’impôt.

Face à cette situation, son avenir est incertain. Mais une recherche effectuée et publiée par la Deutsche Bank allemande indique qu’il est possible qu’à terme l’inflation devienne courante et constitue un gros problème pour l’argent et que si cela se produisait, la demande de devises alternatives sera probablement élevée d’ici 2030.

Mais tout le monde acceptera-t-il enfin la monnaie virtuelle comme la cryptomonnaie dans 10 ans, cela reste une grande question à laquelle les experts et les gouvernements devront répondre dans les prochaines années.

Lire aussi : Le secteur manufacturier africain : quelles perspectives en 2021 ?

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société