Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Décès de casques bleus : la France, les USA et la Russie condamnent et compatissent avec le peuple togolais

Date:

Après le décès des sept casques bleus togolais de la Minusma, il y a trois jours, des réactions continuent de fuser de partout. Ce Jeudi 9 décembre, le conseil de sécurité de l’ONU a condamné dans une déclaration la série d’attaques qui vise depuis plusieurs jours la Mission, et rendu hommage aux soldats de la paix togolais victimes.

C’est ce que relève “républiquetogolaise” en citant le conseil de sécurité qui précise que “Les actes de terrorisme sont des crimes injustifiables, quels qu’en soient les motifs ou les auteurs et quel que soit le lieu ou le moment où ils sont perpétrés. Ces actes odieux n’affaibliront en rien sa détermination à continuer d’appuyer le processus de paix et de réconciliation au Mali”.

Le portail d’information, cite d’autres puissances, membres permanents du Conseil, qui ont également adressé des messages au Togo. Dans un communiqué, la France a “condamné avec la plus grande fermeté l’attaque” et transmis ses condoléances au gouvernement. “Les responsables de ces attaques devront être identifiés et répondre de leurs actes”, a en outre ajouté Paris.

Les Etats-Unis ont quant à eux fait part de leur consternation, et “promis d’œuvrer à plus de sécurité pour les soldats de la paix”.

La Fédération de Russie a elle aussi de sa part “condamné fermement ces crimes, qui visent à saper les efforts pour contrer la menace terroriste dans la région”.

Il faut noter que ce mercredi, le Chef de l’Etat, suivi peu après par les membres du gouvernement, a présenté ses condoléances aux forces armées et aux familles éplorées, puis réaffirmé la détermination du Togo à “combattre l’obscurantisme et la barbarie”.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société