25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Délégués pays HTCE: Robert Dussey lance le processus de renouvellement des mandats

La première mandature des délégués pays du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) arrive à son terme en novembre 2022. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a officiellement lancé le processus de renouvellement des mandats ce lundi 18 juillet 2022.

« Il y a trois ans, le 2 juillet 2019, nous lancions le processus électoral ayant conduit à la désignation des délégués pays du Haut conseil des Togolais de l’extérieur. Ce qui marquait la concrétisation de la politique d’inclusion du chef de l’Etat, le président Faure Essozimna Gnassingbé. Et cette politique comme vous le savez vise à répondre aux aspirations de tous les Togolais où qu’ils se trouvent », a affirmé le professeur Robert Dussey dans un discours prononcé à cet effet.

« Malgré le contexte sanitaire difficile, nous pensons à notre humble avis que le résultat est plus que satisfaisant. Je voudrais féliciter les délégués, le président du HCTE, monsieur Attisso Kodjovi, et ses vices présidents. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, nous administration avons tiré des enseignements de cette première expérience », a poursuivi le professeur Robert Dussey.

« Des innovations ont été apportés au dispositif pour améliorer, renforcer son efficacité. Par exemple, le nombre de délégués pays est passé de 77 à 48. Comme pour la première édition, le processus électoral se déroulera entièrement en ligne. Je lance solennellement un appel à tous les compatriotes qui souhaitent librement se porter candidats ou électeurs, à se mobiliser, à consulter le site : www.diasporatg.org », a-t-il ajouté.

« Votre engagement sera donc le témoignage de votre patriotisme, et de votre attachement à votre mère patrie le Togo. Vive la diaspora togolaise au service du développement, et vive le Togo », a conclu le professeur Dussey.