32 C
Lomé
10 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Dernières heures : le ministre Mijiyawa suspend l’affectation de 4 agents de santé, le SYNPHOT suspend le sit-in de protestation

Alors qu’un sit-in était prévu ce vendredi 02 avril 2021 devant les hôpitaux du Togo « pour dire NON aux affectations punitives du président du Collège des Délégués du Personnel et du Point Focal – SYNPHOT du CHP Kpalimé par le ministre de la Santé et son DC », le ministre Moustafa Mijiyawa, afin d’éviter tout mouvement dans le secteur de la santé en ce temps de crise sanitaire, a décidé de rapporter « provisoirement » sa décision d’affectation du 1er avril 2021 de quatre agents sur dix, a-t-on appris de “24 heure info”.

Le sit-in qui était prévu aujourd’hui concernait l’affection du délégué synphot de Kpalimé Kodjo Amessidou et du président des délégués du personnel, Danikè Peheyname. Parmi les affectations suspendues pour le moment, figure celles des deux responsables. « Quelques heures après la décision du ministre, le mouvement a été annulé sur décision du secrétaire exécutif du SYNPHOT, Dr Gilbert Tsolenyanu », a écrit nos confrères.

Par ailleurs, le ministre Mustafa Mijiyawa, a réfuté le caractère « punitif » dont est qualifié les affectations, sans pour autant commenter.

Lire aussi : Urgent/Affectations « punitives » dans le corps médical : un sit-in ce vendredi 02 avril 2021 devant les hôpitaux du Togo