29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Des smartphones pour tous les Togolais

Le gouvernement togolais et la société Bboxx ont signé, le 27 septembre dernier à Lomé, un protocole d’accord pour favoriser une plus grande inclusion financière et la fourniture de services numériques au public.

L’accord concerne le projet « Togo Smartphone » dont le déploiement est prévu pour 2022. L’initiative permet de vendre des smartphones aux Togolais sur la base de « Paiement à l’utilisation ».

« L’adoption croissante de smartphones de haute qualité est primordiale pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour l’inclusion financière togolaise et la fourniture de services numériques au public. Nous pensons également qu’ils ont un rôle important à jouer dans l’augmentation de la productivité de nos travailleurs du secteur public, qui ont tant donné, même à travers les récents essais de la pandémie de Covid-19. Bboxx est le partenaire idéal et avec leur soutien, nous sommes impatients de rendre les smartphones plus abordables et disponibles dans tout notre pays », a déclaré Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique et de la Transformation numérique.

Selon Bboxx, le projet est subdivisé en 3 phases. La première concerne une étude de marché pour connaître les exigences des clients, les plans de données et le matériel. La deuxième phase consiste à mettre les smartphones à disposition des fonctionnaires et des travailleurs du secteur public, sur la base de déductions salariales ou de « Pay-As-You-Go », afin d’encourager la transition vers la prestation de services publics numériques. La dernière consiste à mettre les smartphones à disposition du public togolais via des options de financement abordables telles que “Pay-As-You-Go”.

« Nous sommes ravis de voir un approfondissement de notre partenariat avec le gouvernement togolais pour mettre les smartphones à la disposition du pays en tirant parti de notre marque, de notre réseau de distribution unique et de notre clientèle croissante de plus de 55 000 foyers. Ce protocole d’accord historique marque notre engagement à transformer des vies et à libérer le potentiel et nous sommes ravis de tirer parti de notre technologie évolutive et de notre réseau décentralisé pour aider le gouvernement togolais à accélérer l’accès à l’économie numérique », a indiqué le PDG de Bboxx, Mansoor Hamayun.

Lire aussi: Le gouvernement adopte un projet de décret portant création de l’Agence Togo Digital