27 C
Lomé
19 juin 2022
Le Nouveau Reporter

Dr Serge Michel Kodom: une icône à célébrer au Togo, en Afrique et dans le monde selon Gerry Taama

Très actif sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, l’honorable Gerry Taama, président du groupe parlementaire Net/PDP à l’Assemblée nationale a décidé d’entamer une nouvelle rubrique consacrée aux dix personnes qui l’inspirent et qui peuvent constituer des modèles de réussite aux yeux du public. Le premier à faire partie de cette liste, est le Dr Serge Michel Kodom, médecin, premier responsable de la clinique internationale Dr Kodom, président de l’association Aimes Afrique et promoteur de la chaine de télévision 100% santé, SOS Docteur TV.

Pour Gerry Taama, le Dr Kodom est une icône à célébrer au Togo, en Afrique et dans le monde. Le député évoque ses années d’école avec le médecin et comment leurs chemins se sont séparés au moment de choisir leurs parcours universitaires. « Nous aurions pu devenir tous les deux médecins car quand j’ai eu le Bac II, j’étais encore intelligent. Mais, la simple perspective de rester entre quatre murs à soigner les gens me rebutait. J’ai donc fui la faculté de médecine pour l’agronomie, et Michel a continué », témoigne Gerry Taama.

Les deux personnalités ne se sont pas toutefois perdues de vu, puisqu’ils avaient des proches en commun. « Puis un jour, il y a eu Aimes Afrique. Là, je découvre ce jeune médecin fervent catholique, écumer les villages pour apporter la paix et la guérison. Au départ, je me suis dis que c’était juste une mise en scène, peut-être une instrumentalisation de ses talents pour servir des desseins politiques. Mais, la vérité qui a fini par s’imposer, est l’affirmation d’un vrai engagement, d’un sacerdoce au service des indigents », a poursuivi l’honorable Taama.

Le président du Nouvel engagement togolais (Net) décrit à quel point le Dr Michel Kodom se consacre à sa passion et à son engagement social. Ses qualités dont l’humilité, l’opiniâtreté, le professionnalisme et le patriotisme, le poussent à vouloir faire plus, même si parfois il est impuissant face aux limites.

« Le docteur Michel Kodom est un héros des temps modernes. Et nous sommes heureux de l’avoir de notre côté, du côté du Togo. Il est pour moi, une étoile togolaise », conclu le député.

Diplômé de l’Université de Lomé, de l’Université Pierre Marie Curie de France et récemment de l’Université Paris Est Créteil (UPEC), le Dr Serge Michel Kodom a obtenu en 2013, le statut consultatif Economique et social des Nations unies (ECOSOC Onu), et a été accrédité en 2014, membre de l’Assemblée générale du Conseil économique social et culturel de l’Union africaine (ECOSOC UA).