Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

E-Poste, la nouvelle application de la poste pour les services de transaction bancaire

Date:

La poste togolaise innove! Après le lancement de sa boutique en ligne exclusivement réservée aux produits togolais dénommée “Assiyéyémé”, la poste vient de lancer ce vendredi 10 décembre 2021 sa toute nouvelle application dénommée E-POSTE. Elle permet de réaliser les opérations financières depuis chez vous. Cette innovation rentre dans le cadre de la politique de digitalisation de ses opérations.

 

Les atouts de E-Poste

 

E-poste permet au client disposant d’un compte à la Poste, de réaliser depuis son domicile et en toute quiétude plusieurs transactions.

À travers cette application, la vie du client de la Poste est rendue aisée avec la possibilité de gérer ses opérations financières courantes sans perdre du temps au guichet des bureaux de Poste.

E-poste est déjà adoptée par certains clients qui l’ont essayée au cours de sa période test, elle offre des fonctionnalités diversifiées qui vont des transferts de compte à compte ou de compte vers cash au paiement des factures d’eau et d’électricité en passant par les cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), les taxes et impôts de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et les frais de scolarité des étudiants.

« Depuis ces 5 dernières années, la Poste a amorcé un processus de digitalisation de ces opérations afin de répondre aux exigences de qualité et d’efficacité de plus en plus souhaitées par nos clients. C’est ainsi qu’en 2018, avec le soutien de nos plus hautes Autorités, la Poste a mis sur le marché ECO CCP, un compte d’épargne mobile adossé à aux porte-monnaies électroniques Tmoney et Flooz. L’année qui a suivi, la Poste a anticipé le mouvement du commerce électronique en offrant à la clientèle les services E-colis et le site marchand Assiyeyeme. Dans la même dynamique, nous avons introduit « Postracker », une application de suivi des envois et des colis avec la possibilité d’être informé en temps réel sur le statut de vos envois », s’est félicité le Directeur Général de la Poste M. Kwadzo Dzodzro KWASI.

Pour conforter sa mission de service public aux citoyens, la poste s’est approché les services de transport routier pour automatiser la livraison des permis de conduire en vue de leur remise dans les bureaux de Poste. Des services sont instantanément disponibles, comme la génération du tableau d’amortissement ou d’un relevé d’identité bancaire ou la consultation de solde. D’autres produits et services de la Poste comme le règlement de la redevance de boîte postale et l’achat d’un ticket de transport « Le Courrier » peuvent aussi être consommés à travers cette application.

 

La fonctionnalité de E-poste

 

Très simple, pratique et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le E-poste est téléchargeable sur Google Play Store et App Store. Une fois l’application téléchargée, le client s’inscrit et va lier à ce compte, ses comptes, c’est-à-dire l’identifiant du compte qui sera utilisé lors de ses transactions financières.

Pour le Directeur Général de la Société des Postes du Togo, Kwadzo Dzodzro KWASI, E-poste, n’est qu’un maillon dans la chaîne de services digitalisés déjà offerts ou à venir de la Poste. Il précise qu’avec E-poste, la Poste du Togo ne sera pas en marge de la croissance technologique. Elle anticipe en permettant à sa clientèle de faire leurs opérations en tout temps et en tout lieu, leur facilitant ainsi la vie.

L’initiative répond à deux préoccupations. Celles de réaliser les opérations financières et autres en temps réel sans être obligé de venir en agence de favoriser l’inclusion financière à travers cette application et celle de contribuer efficacement à la riposte de la pandémie.

Pour Armand Dissima Balaka Awata, Directeur de la clientèle financière, l’application a été développés avec toutes les conditions de sécurité qu’il faut pour permettre ce genre d’opération en ligne. « Nous avons travaillé avec des cabinets d’ingénierie informatique tant en développement qu’en sécurisation et avant de préparer ce lancement nous avons sollicité notre ministère de tutelle qui a mis à notre disposition un cabinet pour tester de l’invulnérabilité de notre système et donc c’est Cyber Défense Africa (CDA) qui est l’institution qui a audité notre système pour s’assurer que toutes les failles d’insécurité sont bloquées et donc aujourd’hui comme on le dit nos clients peuvent continuer d’utiliser cet outil en toute sécurité » a-t-il dit.

L’application est disponible depuis déjà deux ans, mais selon le directeur de la clientèle financière « nous avions voulu nous assurer qu’elle est suffisamment sécurisée avant de la mettre à la disposition de la population ».                               

La Société des Postes du Togo (SPT), créée le 28 Février 1996 suite à la scission de l’Office des Postes et Télécommunications du Togo (OPTT) en deux entités juridiques : la Société des Postes du Togo et la Société des Télécommunications du Togo, disposent aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire 110 points. Son activité principale est tournée vers la gestion des courriers. Néanmoins, elle exerce des activités financières à savoir le transfert d’argent, la tenue de comptes des Chèques postaux et des activités connexes.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img