28.1 C
Lomé
20 juin 2022
Le Nouveau Reporter

FESTILARTS 5/ Sous le signe de la poésie en langues nationales

L’université de Lomé sera le cadre du 20 au 23 juin prochain de la cinquième édition du festival International des Lettres et des Arts (FESTILARTS). Différentes activités sont au programme et spécifiquement cette édition a choisi de se singulariser par la mise en lumière de la poésie en éwé. Le Professeur Anyidoho (photo) sera le guest star et il s’occupera pour l’essentiel des activités autour de la poésie éwé.

 

Un master class, la conférence du festival et une conversation au programme seront axées sur la poésie éwé. Chacun de ces rendez-vous va porter vers le public non seulement la poésie mais encore et surtout la poésie en éwé. C’est original et il faut souligner combien cela peut être excitant de découvrir la poésie dans une langue nationale du Togo.

 

C’est le Ghanéen Kofi Anyidoho, professeur des universités, écrivain et diplômé en folklore,  qui entretiendra les festivaliers, étudiants, enseignants et artistes sur les caractéristiques et spécificités de la poésie éwé. Il aura l’honneur d’animer un master class sur le sujet le mardi 21 juin à 8 heures à la bibliothèque de l’Université. On le retrouvera le lendemain 22 juin pour la conférence du festival, l’une des activités-phare du FESTILARTS 2022 juste après la cérémonie d’ouverture. Le thème retenu est « Gbéwo Adanwôwô Ngôyiyi », autrement dit « Langues, technologies et développement ».

 

Deux autres rendez-vous avec la création littéraire en éwé sont à prendre. Il s’agit de la conversation sur le thème « Ewegbe hakpanyawo », « Paroles de chansons en éwé) à 14 heures et demie et la cérémonie de dédicace de deux ouvrages en éwé de Kofi Anyidoho notamment Ghananya et Akpokôlô le mercredi juit à 17 heures trente.

 

Avant la clôture le jeudi nuit avec le spectacle de théâtre autour de la pièce « 14, pas 11 » de Maléné Douty, les festivaliers auront droit à d’autres rendez-vous comme la proclamation des résultats du concours du prix Littéraire Komlan Messan Nubujpo Poésie 2022, le vernissage de l’exposition des œuvres d’art, des échanges entre plasticiens, une rencontre littéraire avec les finalistes du concours littéraire.

 

Le festival des lettres et des arts (FESTILARTS) est une initiative de l’Association Nimble Feathers de la faculté des Lettres, langues et arts de l’Université de Lomé. Il vise à créer un cadre d’échanges entre les étudiants, les enseignants et les professionnels des lettres et des arts. De même, il aspire à susciter chez les jeunes étudiants l’intérêt pour les lettres et pour les arts. Le festival est à sa cinquième édition.

Lire aussiGrand Tour de Lomé: un véritable festival de l’auto moto annoncé