24.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Football : latéral gauche expérimenté, Nouwoklo Kossivi Martin, un bon profil pour Paulo Duarte

Il est indubitablement et nul doute le latéral gauche le plus expérimenté et en activité actuellement du Togo. Nouwoklo Kossivi Martin est un international togolais bien connu du public sportif, tant en championnat togolais, en sélection nationale des Éperviers, que sur l’échiquier continental. Avec Gomido FC (D1 Togo) la saison dernière, Nouwoklo Kossivi Martin ayant évolué à HAFIA FC (D1 Guinée) et à l’ASEC Mimosa (D1 Côte d’Ivoire) notamment, et qui compte 17 sélections équipe nationale, a toujours du jus compétitif dans le jambes qui répond au goût exprimé par le sélectionneur Paulo Duarte au poste de latéral gauche.

Ses atouts ? Son expérience des grandes compétitions, son intelligence, la précision de son coup de patte gauche, sa technicité, sa discipline tactique, son engagement dans les contacts, sa qualité de frappe et de centre impressionnante, sa capacité à évoluer dans un système à vocation défensive et offensive, sa capacité à gérer la pression… en tout, le profil idéal que le sélectionneur des Éperviers, Paulo Duarte, a réclamé au poste de latéral gauche.

Nouwoklo Kossivi Martin a l’expérience de la sélection. Il totalise 13 sélections en chez les Éperviers A et 4 sélections chez les Éperviers A’ où il fut d’ailleurs capital. Il a également l’expérience des compétions continentales notamment le tournoi de l’UEMOA (en 2013 et en 2017), la Ligue africaine des champions en 2016, la Coupe CAF en 2014 et en 2015, la Coup de l’UFOA en 2013.

De l’AC MERLAN (Togo) en passant par MARANATHA (Togo), AS DOUANE (Togo) et l’AS TOGO PORT, Nouwoklo Kossivi Martin a été courtisé par l’ASEC Mimosa (Côte d’Ivoire) où il as évolué pendant une saison avec, en 2016, à la clé 17 matchs, 3 passes décisives et 1 but. Rapidement il a été convoité en 2017 par SC GAGNOA (Côte d’Ivoire) où il a démontré tout le bien qu’on pense de lui avec 13 matchs, 5 passes décisives et 2 buts.

Il a tapé dans l’œil de HAFIA FC (Guinée) la saison suivante en 2018 où il a disputé 19 matchs, 5 passes décisives et 1 buts. On se rappelle encore de son coup-franc clinique dans le championnat ivoirien qui a régalé les amoureux du football africain.

Entre 2018 et 2020 il a fait une ressource avec GBOHLOÉ-SU (D1 Togo). La saison dernière (2020-2021) il a été avec GOMIDO (D1 Togo) où il a été le jeune latéral gauche le plus expérimenté et le plus constant du championnat togolais.

L’heure du football togolais n’est plus à l’à peu près, et le technicien lusitanien Paulo Duarte l’a clairement exprimé. « The right man at the right place », tel est le défi à relever et le latéral gauche togolais Nouwoklo Kossivi Martin est l’option pour appliquer le principe de Taylor.

Lire aussi : Elim. CM : les Éperviers glissent contre le Sénégal et tombent face à la Namibie