24.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Forum Chine-Afrique : le Togo y était, le temps du bilan de la coopération

Le Togo a pris part à la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), tenue les 29 et 30 novembre 2021 dans la capitale sénégalaise, Dakar.

La délégation togolaise, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a fait le point avec les autre pays, des relations sino-africaines depuis le Sommet de Beijing du FOCAC en 2018, dans un contexte de crise sanitaire de Coronavirus.

Depuis 2008, le volume des échanges entre le Togo et l’Empire du milieu a plus que doublé, passant de 1,24 milliards de dollars en 2008 à 2,62 milliards de dollars en 2020.

Selon « republiquetogolaise.com » « La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins », a dit par visioconférence, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping

Xi Jinping a promis 1 milliard de doses de vaccins chinois aux pays africains dont le Togo, d’après « republiquetogolaise.com ». Le Togo a déjà obtenu plus de 1,4 million de doses de vaccins chinois, par voie bilatérale et via le mécanisme COVAX appuyé par l’OMS.

Lire aussi : Business : Lomé, un centre de réflexion autour des affaires à travers « Africa 2021 »