32 C
Lomé
10 avril 2021
Le Nouveau Reporter

France : 3 ans de prison pour l’ancien président Nicolas Sarkozy

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable dans une affaire de corruption active. Suite au verdict de cette affaire dite “Paul Bismuth”, Il va donc jusqu’à preuve du contraire, passer 3ans en prison dont un an ferme.

C’est dans un très grand silence que la décision a été lue au tribunal correctionnel de Paris, d’où Nicolas Sarkozy a par la suite quitté sans faire de déclaration, selon “AfrikMag”.

D’après ce confrère, cette accusation implique également son avocat Me Thierry Herzog et le magistrat Gilbert Azibert, ses collaborateurs.
Selon le Parquet national financier (PNF) qui avait requis quatre ans de prison avec sursis pour les co-accusés, il y a eu un « pacte de corruption » conclu entre eux. Les juges en ont décidé autrement. Mais, Sarkozy n’a pas été épargné. Il a ainsi selon la décision, 10 jours pour faire appel de cette condamnation.

Notons que les faits remontent à l’an 2014, où Nicolas Sarkozy avait essayé d’obtenir d’un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, co-accusé dans l’affaire, des informations confidentielles le concernant dans une procédure en cours. Les communications entre les deux Sarkozy et le magistrat se passent sur une ligne secrète. Qui finira par être découverte et donnera alors l’affaire des écoutes.

Lire aussiÉlection comité exécutif CAF : la Togolaise Lawson-hogban Latré-Kayi Edzona en lice