Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Golfe 2 / quartier Attiégou: boutiques fermées pour non paiement de taxes

Date:

La mairie du Golfe 2 procède depuis quelques semaines à la fermeture des boutiques installées aux bords des voies publiques du quartier Attiégou dans la banlieue nord-est de Lomé.

Cette opération de fermeture intervient dans le cadre du non payement des taxes municipales. Nombre de boutiques fermées portent désormais une inscription particulière: « Fermé pour non payement de taxes ». Cette ” marque” figure grandement sur les portes scellées, constate la l’agence togolaise de presse.

Selon les informations, les tenanciers de ces boutiques n’ont pas rempli les conditions de payement de taxes édictées par la mairie. Des agents de cette mairie, dans leur fonction, ont maintes fois averti les propriétaires de s’acquitter de leur devoir, reconnait Kodjovi dont la boutique a été fermée.

Jonathan, 35 ans, cheveux frisés, propriétaire d’une boutique de friperie de premier choix, raconte: “J’ai ouvert ma boutique et à peine 7 mois, des agents de la mairie sont venus me mettre dehors et sceller les portes pour non payement des taxes qui s’élèvent à 2500 FCFA par mois.

A 400 mètres de Jonathan, Kérinda, une quarantaine, taille imposante, bracelet de perles bien visible au poignet droit, vêtue d’un lokpo (pagne artisanal), d’une mine impatiente, attend l’arrivée d’une équipe de la mairie pour la réouverture de sa boutique de boissons gazeuses fermée pour non payement de taxes. Depuis, j’attends les agents de la mairie pour venir ouvrir ma boutique qu’ils ont fermée il y a deux semaines. Pour éviter que mes clients me quittent, je suis allée payer les 30.000 FCFA qu’ils m’ont imposés.

La plupart des propriétaires sont conscients du payement des taxes municipales. Ils souhaitent un peu plus de compréhension de la part des autorités communales afin de trouver un consensus de payement en ces temps de vaches maigres.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société