Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Guinée : Alpha Condé dans les mains de putschistes, institutions républicaines dissoutes…

Date:

Le président guinéen Alpha Conde a été arrêté ce dimanche 5 septembre après que des tirs nourris ont été entendus dans la capitale. Le nouvel homme fort de la Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, à la tête d’une unité d’élite de l’armée, et ses hommes ont annoncé à travers une vidéo avoir pris le pouvoir.

Selon les putschistes, l’arrestation du président se justifie par la situation chaotique du pays mis en branle par la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice et le piétinement des droits des citoyens.

Ce sur la télévision nationale guinéenne dimanche, Mamady Doumbouya a annoncé avoir capturé le président, Alpha Condé.

Selon lui « Le président Condé est arrêté et il est dans de bonnes mains. Son médecin est avec lui et son état de santé est aussi bon ».

De même, le chef du Groupement des Forces Spéciales déclare la dissolution de la constitution et la formation très bientôt d’un gouvernement de transition.

Aussi, proclame-t-il la mise en place d’un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD).

« Nous ne venons pas pour blaguer avec le pouvoir. Nous allons apprendre des erreurs des anciens. Toute l’armée guinéenne, nous allons nous donner la main pour construire notre pays », a-t-il précisé.

Dans un tweet, Antonio Guteress, le Secrétaire général de l’ONU a indiqué suivre la situation qui prévaut dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il a également réclamé la libération de Alpha Condé condamnant « fermement toute prise de pouvoir par la force du fusil ».

Selon des sources concordantes, Doumbouya
Malinké originaire de la région de Kankan, était légionnaire de l’armée française jusqu’en 2018, lorsqu’il est rappelé en Guinée pour commander le GPS, une unité d’élite de l’armée.

Au cours de l’année 2021, ce lieutenant-colonel tente de rendre le Groupement des forces spéciales moins dépendant du ministère de la Défense nationale, ce qui suscite la méfiance du pouvoir guinéen.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société