Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Indépendance du Togo/62ème anniversaire : des préparatifs hauts en couleurs annoncent l’événement

Date:

Le 27 avril 2022, le Togo va célébrer le 62ème anniversaire de son indépendance. Pour une commémoration de cette fête nationale digne de ce nom, les travaux de préparation s’effectuent sur la place d’indépendance actuellement à Lomé, sous là direction du District Autonome du Grand Lomé (DAGL). Le secrétaire général du DAGL, TCHALIM Tagba Ataféyinam, a confié à notre rédaction, ce qui se fait concrètement sur le site de la place d’indépendance.

Les préparatifs pour les activités marquant l’accession à la souveraineté nationale et internationale du Togo sont déjà enclenchés. Selon le secrétaire général du DAGL, TCHALIM Tagba Ataféyinam, les préparatifs se font en deux temps.

« La manifestation du 27 avril est un grand événement pour notre pays. Chaque année, les préparatifs se font en deux temps. Il y a d’abord la veille, le 26 avril, la réanimation de la flamme de l’indépendance. Cette cérémonie se fait surplace sur le monument. Et donc il faut préparer la réanimation de la flamme de l’indépendance en rendant le site propre. C’est ce qui se fait actuellement. Ils sont entrain de peinturer les bordures et nettoient les bassins pour que l’eau qui sortent soit une eau propre car il y aura les jets d’eaux. Tout sera démarré juste au moment où le chef de l’Etat sera surplace. Pour que les jets d’eaux puissent fonctionner, il faut entretenir les pompes qui sont mises dans le bassin. Après tout, ils vont déclencher le fonctionnement des pompes pour s’assurer que tout est en norme », a expliqué TCHALIM Tagba Ataféyinam.

 

 

 

TCHALIM Tagba Ataféyinam

Il faut aussi, poursuit-il, « entretenir les jardins et les luminaires. Actuellement on est entrain de décorer l’endroit pour que ça soit jolie. Pour la réanimation de la flamme, il y a un travail important qui se fait. On prépare la flamme et sous le monument il y a un local technique où on pose une bouteille de gaz qui servira à ce que la flamme ne s’éteint pas. Jusqu’à la veille de l’indépendance, nous travaillons pour là-bas pour ne pas être surpris le jour J. Avant on préparait la place de défiler mais en raison du Coronavirus nous ne savons pas si on va le faire ou pas mais nous sommes obligés de préparer ça. Et pour finir, on demande aux gens de tout faire pour qu’il y ait la propreté sur l’alentour de la place d’indépendance », a souligné le SG du DAGL.

Notons que le nouveau logo officiel de l’indépendance est déjà dévoilé par le gouvernement le vendredi dernier. Les Togolais peuvent le télécharger sur le portail dédié.

Lire aussi : 62 ans de l’indépendance du Togo: le logo officiel connu

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société