Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La situation salariale des enseignants du supérieur expliquée à l’opinion

Date:

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Pr Majesté Ihou Watéba et le président de l’Université de Lomé (UL), Prof Komlan Dodzi Kokoroko, Ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat ont présenté ce jeudi 26 novembre 2020, l’évolution du salaire des Enseignants du supérieur. Leur objectif est de situer l’opinion publique sur le traitement salarial des enseignants des Universités publiques du Togo (UPT), de présenter les avancées salariales des enseignants depuis 2011, et d’analyser la situation qui prévaut dans les Universités publiques du Togo.

Pour le confrère “gapola“, cette initiative vise à faire face aux diffamations et mauvaises informations véhiculées sur les plateformes des Enseignants du supérieur. La rencontre a permis de faire la situation des avancées salariales des Enseignants des Universités publiques du Togo depuis 2011, jusqu’aujourd’hui.

Pour exemple précise le confrère, dans l’intervalle d’une décennie soit 2011 à 2020, le salaire de base d’un Enseignant titulaire de l’Université de Lomé, a connu une augmentation de 254,07%, soit 448.500 FCFA.

En ce qui concerne les primes, l’on assiste à une augmentation de 99, 33%. Et de façon globale, le salaire d’un enseignant titulaire a connu sur l’intervalle, une augmentation de 191,95%. Ce qui témoigne des efforts consentis sur l’amélioration des salaires.
Pour Pr Majesté Ihou Watéba, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, la rencontre avec les dirigeants et les acteurs universitaires s’imposait comme une nécessité pour expliquer aux uns et aux autres, la situation salariale du corps enseignant des deux (2) universités du Togo.

« Les méconnaissances et la mauvaise information font que parfois, on se sent lésé, alors qu’on est peut-être dans une situation favorable. Il était donc question que les enseignants, les responsables et dirigeants se retrouvent pour s’expliquer et analyser les efforts d’amélioration du niveau salarial apportés par le Gouvernement depuis 2011 ».

La rencontre a aussi permis au Pr Komlan Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé, de préciser que certains Directeurs et Doyens de faculté se rendent complices des mouvements sur le campus universitaire de Lomé. Une situation qui ne saurait être tolérée.

Pour lui « Les Doyens, Directeurs et Chefs d’établissements qui se rendent complices des mouvements sur le campus doivent prendre leur responsabilité et doivent faire très attention au risque d’être suspendus de leur fonction ».

Il informe par ailleurs les Enseignants qui s’apprêtent à observer des cessations d’activité à la rentrée académique prochaine, de lui faire parvenir dans les brefs délais, la liste de ces Enseignants au moment venu pour des dispositions à prendre.
Au-delà des mises au point, le Président de l’Université de Lomé, Dodzi Kokoroko a également fait preuve de l’opportunité pour mettre en garde ceux qui depuis un certain temps, s’engagent dans des campagnes diffamatoires infondées contre sa personne sur les plateformes des Enseignants.

Lire aussi: La rentrée pour les Universités privées prévue pour le 1er décembre

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société