Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Le 8 mars au Togo : les femmes de la Poste passent une journée riche en acte social et en sensibilisation sur le cancer

Date:

- Advertisement -

La gent féminine est à l’honneur ce 8 mars qui marque la journée internationale des droits des femmes. Au Togo, la société des Postes a célébré la femme à travers plusieurs actions, ce mardi 8 mars 2022 à Lomé. Les femmes de la Poste ont été en effet aux commandes en menant une activité de don au CHU SO Tokoin, couplée avec une séance de sensibilisation.

La Poste est toujours au service de sa clientèle et des citoyens dans leurs ensemble à travers les différentes offres de service qu’elle propose, et elle l’a encore démontré en cette journée internationale dédiée aux droits des femmes dont l’édition 2022 est placée sous le signe de : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Chaque année, la poste œuvre en faveur d’une cause sociale et cette année, à l’occasion de la journée du 8 mars, la société a tendu la main aux enfants souffrant d’un cancer.

Aperçu du matériel bureautique offert

Un lien fort avec les enfants cancéreux du CHU S.O.

C’est à travers son personnel féminin que La Poste a pris le devant pour faire exprimer son cœur à l’endroit de l’Unité d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) de Tokoin. Cette unité a bénéficié d’un bureau professionnel d’informatique et de secrétariat. Ce centre qui s’occupe des enfants souffrant d’une forme de cancer, a été équipé par la Poste d’un comptoir équipé, des casiers, des classeurs, d’une imprimante, d’un bureau informatique.

« Ce matériel de bureau nous facilitera l’accueil des patients, l’enregistrement entre autres. Cela nous permettra de mieux gérer les dossiers des enfants hospitalisés pour le cancer. Cela nous permet de disposer d’un matériel de secrétariat », s’est réjoui après réception du don, Atakouma D. Yawo, professeur de pédiatrie à l’Université de Lomé, chef de service du CHU SO.

L’Unité d’oncologie pédiatrique du CHU SO enregistre 6000 enfants en consultation par an, dont 3000 hospitalisés pour cas graves. Le Directeur général du CHU SO, Dr Assima Kalao, présent lors de la réception du matériel, a témoigné sa gratitude à la société des Poste du Togo.

Chez le personnel féminin de la Poste, la cause est noble et la représentativité des femmes au sein de la société est remarquable. « Cette année, nous avons réfléchi à comment impacter la vie des populations. Nous avons donc pensé aux enfants qui souffrent de cancer en cette journée des droits des femmes… La femme occupe une place importante au sein de la Poste. Actuellement 40% du personnel est féminin à la Poste. Aux postes à responsabilité, 39% des responsables sont femmes. Elle sont un maillon essentiel dans le rouage de la Poste », a expliqué Esther Déoubelo Bouili, cheffe division commerciale et marketing de la Poste.

Sensibilisation sur le cancer des seins et du col de l’utérus

Après la remise de don, près d’une cinquantaine de femmes de la Poste et celles de certains ministères se sont retrouvées à l’Ecole nationale des Postes à Lomé, autour d’une sensibilisation sur le cancer des seins et du col de l’utérus. Elles ont été entretenues par des responsables de l’association FemSansCancer sur les causes, les symptômes, et le traitement du cancer des seins, avec pour objectif psychologique, celui de “briser le silence autour du cancer des seins et du col de l’utérus”.

Aperçu des participantes à la séance de sensibilisation

Des femmes qui ont été victimes de cancer des seins ont édifié les participantes par leurs témoignages. Une employée de la Poste, guérie du cancer des seins, a passé un message évocateur « C’est un moment difficile mais j’ai été beaucoup soutenu par la Poste. Le cancer des seins se guéri et il ne faut pas cacher la maladie. Il faut accepter la maladie et suivre les traitements adéquats. Les hommes doivent soutenir les femmes dans cette dure épreuve. Aujourd’hui je me sens bien mais je continue de me faire consulter », a-t-elle témoigné.

Le cancer du col de l’utérus a également été au centre des débats. Les responsables de l’association FemSansCancer ont insisté sur la consultation périodique. Les femmes de la Poste ont passé un journée du 8 mars riche en acte social, en partage, en enseignement et en réaffirmation de soi.

Lire aussi : Droits des femmes : le SYNPHOT et ses partenaires équipent les maternités du CHU SO et du CSL

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société