Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Le président Faure Gnassingbé lance officiellement les travaux de l’Africa financial industry summit

Date:

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a officiellement ouvert ce lundi 28 novembre 2022, les travaux de l’édition 2022 de l’Africa financial industry summit (AFIS).

A l’ouverture, le chef de l’Etat s’est réjoui du choix porté sur le Togo, “terre d’accueil et d’encouragement des institutions financières”, et sa capitale, “reconnue comme un acteur important en matière d’industrie financière, dans la sous-région et sur le continent”, pour l’organisation de cet événement.

Le leader togolais est également revenu sur la nécessité de repenser l’avenir de la finance africaine, avec l’implication effective des pouvoirs publics et du secteur privé.

“A quelques pas des sièges d’Ecobank, de la BIDC, de la BOAD, d’Orabank et de la CICA-RE, les occasions de séjourner au 2 Février ne manquent pas !” a relevé le président.

Le président togolais a noté que fin 2021, le marché estimait que la probabilité que les taux de la Fed dépassent 2,5% en décembre 2022 était nulle. Une majorité des investisseurs s’attendaient à des taux en dessous de 0,75%. Aujourd’hui, la quasi- totalité des investisseurs anticipent des taux autour de 4,5%.

Il serait ensemble dangereux de sous-estimer les conséquences de ces bouleversements, en particulier pour les plus fragiles de nos concitoyens, mais également pour l’ensemble des acteurs économiques et financiers impliqués dans le développement de notre continent.

La carrière du banquier est tout entière dédiée à séparer le bon grain de l’ivraie.

“Sans votre discernement, le système financier serait condamné au gâchis et à l’arbitraire. Après deux ans de crises continues, le gaspillage est un luxe que peu peuvent se permettre. Et certainement pas l’Afrique” a rappelé le président Faure Gnassingbé.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société