28 C
Lomé
12 juillet 2020

Le programme Novissi bénéficie d’un financement d’environ 2 milliards FCFA de l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement togolais ont signé mardi 30 juin une convention de financement d’un montant de 3 millions d’euros, soit environ 2 milliards FCFA. Ce financement est destiné au programme de revenu universel de solidarité Novissi.

Le financement de l’AFD s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Santé en commun ». Il fait partie des engagements pris par le président de la République française Emmanuel Macron en avril dernier pour soutenir les pays africains dans la lutte contre la covid-19.

Cet appui de l’AFD permettra de soutenir le volet socioéconomique du plan national de riposte contre la covid-19 au Togo.

Découvrir également : Novissi : de nouveaux critères instaurés

« Nous sommes convaincus, en France et à l’AFD, de l’importance majeure de la mise en place de ce type de filets sociaux, permettant de préserver l’appareil productif du pays et de prévenir une trop forte précarisation des travailleuses et travailleurs du secteur informel sur lesquels une partie de l’économie repose et dont on sait qu’ils sont fortement affectés par la crise en cours » a indiqué l’ambassadeur de France au Togo Marc Vizy.

En deux mois, 567 002 personnes éligibles dans le grand Lomé et dans la préfecture de Tchaoudjo ont bénéficié d’un montant total de 11 362 973 000 FCFA dans le cadre du programme Novissi. Les bénéficiaires sont à 65,37 % des femmes.