Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Le renforcement de l’intégration de la gestion de la dette et de la trésorerie au coeur d’un séminaire régional à Lomé

Date:

Le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’ouest) organise un séminaire régional à Lomé. Ouvert ce lundi 13 mars, l’atelier de cinq jours est placé sous le thème: « le renforcement de l’intégration de la gestion de la dette et de la gestion de la trésorerie».

Il réunit des participants venus de tous les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de la Guinée et de la Mauritanie. L’objectif est de conforter les connaissances des participants et de leur donner des conseils pratiques pour améliorer leurs approches de préparation et de mise à jour des prévisions des flux de trésorerie. Ils pourront aussi s’approprier la méthode pour décliner la stratégie de dette retenue par les autorités dans le plan de trésorerie. “C’est également le lieu d’échanges d’expériences enrichissantes, de propositions de solutions innovantes et de renforcement de vos connaissances sur la manière dont les activités des deux fonctions pourraient être coordonnées dans chacun de vos pays en vue de faciliter la mise en place de la gestion active de la trésorerie nécessaire pour le paiement à temps et à moindre coût de la dette publique et des autres engagements financiers de l’Etat”, a indiqué la représentante du ministre de l’Economie et des Finances, Akou Mawussé Afidenyigba.

Les participants seront aussi entretenus sur l’importance de l’intégration de la gestion de la dette avec la gestion de la trésorerie et les actions qui peuvent être mises en œuvre pour améliorer cette intégration. “Ce séminaire va permettre de favoriser les échanges entre vous, participants, de manière à vous approprier des leçons tirées des expériences des uns et des autres et des meilleures pratiques en matière de gestion de la dette et de la trésorerie, sachant que certains pays ont des expériences riches d’enseignement dans ces domaines qu’ils vont surement partager au cours du séminaire”, a précisé Maximilien Kaffo, représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Togo.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société