27.2 C
Lomé
25 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

Le ton de la 3ème édition du championnat culinaire sur la gastronomie togolaise donné, l’eau à la bouche !

La région des Plateaux ne se contente plus exclusivement de son titre de grenier du Togo. Elle pourrait bien devenir le berceau de l’expression culinaire du pays. Les villes de Kpalimé et d’Atakpamé viennent d’accueillir en effet, tour à tour, des phases préliminaires ou éliminatoires du lancement de la 3ème édition du Championnat Culinaire sur la Gastronomie Togolaise (CHACUGATO).

L’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT), après Kpalimé, était le 07 janvier 2022, à Atakpamé, où, des candidats ont eu à préparer et présenter des mets locaux devant un jury composé de professionnels.

Le confrère « gapola » rapporte que cette 3ème édition présidée par Vivi Rougba Adjamagbo, promotrice du restaurant Vivi Royal. La phase éliminatoire d’Atakpamé a permis à quatorze (14) personnes dont onze (11) femmes et trois (3) hommes, de montrer leur savoir-faire culinaire durant une quarantaine de minutes.

Les candidats ont préparé la pâte avec de la sauce de gombo, de gboma ou encore de Kodoro (feuille de baobab), du pinon (pâte faite à base de farine), du ragoût et plusieurs autres mets locaux soumis à l’appréciation des membres du jury.

Après délibération, la première place est revenue à Marie-Rose Kpéma, qui a préparé le pinon avec la sauce gombo à l’huile rouge.

Lancé il y a trois (3) ans pour promouvoir les mets locaux, le CHACUGATO est une initiative de l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT).
Pour Abdel Aziz Awesso, président fondateur de l’UAGT, l’initiative vise à promouvoir la consommation des mets locaux.

Créée en 2013, l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT) regroupe les transformateurs agricoles, les cuisiniers, les restaurateurs et bien d’autres acteurs engagés dans la valorisation de la gastronomie locale.

Rappelons qu’après les phases éliminatoires dans les différentes régions du Togo, la finale du CHARCUGATO se tiendra à Lomé, à l’hôtel 2 Février.