Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Les 25 ans du Devoir togolais de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais ce 19 novembre à Lomé

Date:

Il y a 25 ans naissait, le Devoir togolais de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais. Ce Devoir va fêter son jubilé d’argent ce samedi 19 novembre 2022 à l’hôtel Sarakawa à Lomé, à partir de 20 h au cours d’un grand chapitre ou d’une grande fête.

Comme chaque année, cette soirée va permettre de fêter la sortie du Beaujolais nouveau, mais élégamment et surtout de célébrer les retrouvailles entre compagnons du Togo en présence de devoirs et compagnons extérieurs autour de leur passion commune qui reste toujours intacte : les vins Beaujolais.

Et comme ils savent transmettre cette passion, ce sera l’occasion d’introniser de nouveaux compagnons et d’élever d’autres, aux grades de Maitres compagnons.

A l’occasion de cet anniversaire, le Devoir du Bénin est annoncé pour assister fraternellement le Devoir du Togo.

Les Maîtres compagnons, grâce aux vins du Beaujolais consommés avec modération, sont toujours aussi vifs et alertes et c’est dans cet esprit qu’ils seront très heureux et honorés de d’accueillir le grand public, ce samedi 19 novembre pour des festivités à l’occasion de ce jubilé.

Qu’est-ce qu’un devoir ?

Associations autonomes, les ‘‘devoirs’’ sont des émanations des Compagnons hors du territoire Beaujolais. La présence des Compagnons hors territoire Beaujolais a débuté en 1949, avec l’ouverture du premier devoir à Paris.

L’histoire….

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, naquit à Liergues en 1947, l’idée de créer une confrérie en Beaujolais, alors que tous les efforts entrepris entre les deux guerres pour la promotion des vins autour des appellations d’origine contrôlée avaient été anéantis.

C’est le 31 mars 1948, à Villefranche, qu’est constituée la première Assemblée des Compagnons du Beaujolais, réunissant les Compagnons du Cuvier, basés à Saint-Georges-de-Reneins et les Chevaliers du Beaujolais, dont le fief était Denicé. Les membres fondateurs (Léon FOILLARD, Jean GUILLERMET, Justin GODARD, Robert PINET, …) s’inspirèrent largement des rites de l’ancienne corporation des « Compagnons du Tour de France », exaltant la solidarité, la fraternité, la loyauté, la fidélité, l’entraide et l’humilité à l’image des Compagnons du Devoir.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société