28.1 C
Lomé
17 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

L’IFAD-Bâtiment d’Adidogomé inauguré par Faure Gnassingbé

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé ce mercredi 28 avril à l’inauguration de l’Institut de formation en alternance pour le développement dédié au bâtiment (Ifad-Bâtiment) à Lomé. Cet institut s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national pour le développement (PND). Doté de laboratoires et d’équipements modernes, l’Ifad-Bâtiment situé précisément à Adidogomé permettra aux jeunes de se former dans un environnement adéquat et de rentrer en contact avec le monde professionnel.

Les travaux de construction de cet institut ont commencé depuis fin juillet 2020. La formation de l’Ifad-Bâtiment s’appuie sur le numérique. Pour le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Prof. Dodzi Kokoroko, l’Ifad-Bâtiment est « une réponse au grand défi du secteur éducatif et particulièrement de la formation professionnelle…conformément à la feuille de route du gouvernement ».

La formation à l’Ifad-Bâtiment est conçue sur la base d’un partenariat entre l’Agence Education-Développement (AED) et les professionnels du bâtiment togolais. Ainsi, l’AED mettra en œuvre 15 formations.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de l’alternance, la formation sera assurée mi-temps à l’Ifad entre les cours et les ateliers, et mi-temps en entreprise. Cette approche permettra aux apprenants de se familiariser avec le monde professionnel et de mettre en œuvre au cours de toute leur formation les connaissances et savoir-faire pour une meilleure acquisition des compétences » a expliqué Dammipi Noupokou, directeur général de l’AED.

Lire aussiLe gouvernement se prépare à doter le Togo d’un IFAD exclusivement dédié aux énergies solaires