27.7 C
Lomé
27 mai 2022
Le Nouveau Reporter

L’OTR mobilise en moyenne 13,1 milliards FCFA par an au profit des collectivités territoriales

Au cours du premier dialogue interprofessionnel sur la fiscalité ouvert le 20 janvier à Lomé, la capacité de mobilisation des ressources de l’OTR au profit des collectivités territoriales a été démontrée. Depuis son opérationnalisation en 2014, l’Office togolais des recettes a contribué à l’augmentation des recettes fiscales.

 

Plusieurs réformes ont été opérées par l’Office togolais des recettes. Ces réformes ont contribué à l’augmentation des recettes fiscales.

 

 »En effet, au cours de ces dernières années, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs réformes visant l’amélioration du climat des affaires et l’assainissement des finances publiques. Ces réformes ont permis à notre pays d’être classé premier pays réformateur en Afrique avec un bon significatif de 40 places par le rapport Doing Business 2020. En matière de mobilisation des recettes fiscales, nous avons enregistré, depuis l’opérationnalisation de l’OTR en 2014, un accroissement de 70,0% des recettes budgétaires passant de 458,2 milliards de FCFA en 2014 à 779,1 milliards de FCFA en 2021 avec en moyenne 13,1 milliards de FCFA par an au profit des collectivités territoriales. En dépit de ces résultats forts encourageants, beaucoup de défis restent à relever surtout au niveau des taxes foncières qui constituent leur principale source de recettes », a déclaré Kossi Tofio, directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances.

Lire aussiL’OTR associe les communes à la mobilisation des ressources