24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

L’université de Kara débute les cours à distance

Les écoles, universités et centres de formation sont fermées dans plusieurs pays en raison de la crise sanitaire engendrée par le covid-19. En attendant leur réouverture, les cours à distance semblent être le seul moyen pour sauver l’année académique en cours. Le Togo ne compte pas laisser passer cette occasion. Les cours à distance sont désormais une réalité dans le pays avec le cas des universités publiques. L’université de Kara débute effectivement la formation à distance ce 04 mai.

Assurer la continuité de la formation durant la fermeture des établissements de formation. Telle est l’ambition des autorités du secteur éducatif. L’université de Kara veut se servir de l’application de messagerie WhatsApp pour dispenser les cours aux étudiants en année de Licence. Ces étudiants suivront les cours dans les groupes WhatsApp constitués par les délégués, depuis le semestre harmattan. En fonction du nombre d’étudiants inscrits dans les facultés et écoles, les plateformes seront multipliées rassure-t-on.

Les étudiants en master de recherche ne sont pas exclus. Ils utiliseront à la fois WhatsApp et Zoom selon les cours programmés. Ceux du master professionnel utiliseront la plateforme pédagogique de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et Zoom suivant les spécificités des cours.

Par ailleurs, l’université de Lomé débute également les cours à distance, ce 04 mai. Les enseignants et étudiants se serviront du Réseau social et collaboratif de l’UL (Rescoul). C’est un espace virtuel qui a vu le jour depuis le 20 avril 2018. Il est destiné à faciliter les échanges entre les acteurs de l’université. Des plateformes WhatsApp également serviront de cadres d’échanges entre enseignants et apprenants.

Elisée Rassan