24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Lutte contre coronavirus : l’Unesco crée un centre de ressources

Les médias et les journalistes jouent un grand rôle dans la lutte contre la pandémie de coronavirus qui crée une crise sanitaire dans le monde entier. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), se souciant de la sécurité de ces professionnels des médias et de leur liberté vient de créer un centre de ressources. Ce centre de ressources regroupe une sélection de réponses au covid-19.

Ce centre créé par l’Unesco permettra d’aider les médias à relever les défis liés aux domaines de la communication, de l’information et des technologies numériques en cette période de crise sanitaire mondiale. Il rassemble des exemples d’actions liées à ces domaines qui sont mis à la disposition des populations. Ceci pour partager des pratiques ; identifier des priorités ; faciliter des partenariats ; amplifier les bonnes pratiques ; fournir des conseils et apporter une assistance technique aux gouvernements et aux parties prenantes concernées ; et promouvoir la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire. Le centre d’échanges se concrétisera avec l’évolution rapide des développements liés au covid-19 mais également les réponses pour y faire face.

Découvrir également : Coronavirus : Olusegun Obasanjo fait de sa villa un centre d’isolement

Par ailleurs, plusieurs actions sont menées pour faciliter le travail aux professionnels des médias. Il s’agit de l’élaboration d’un Guide pratique de sécurité des journalistes. Ce manuel comprend un chapitre utile sur les mesures de sécurité à prendre par les journalistes lorsqu’ils couvrent des épidémies. D’autres manuels sont aussi élaborés. Ce sont : covid-19 : comment inclure les personnes marginalisées et vulnérables dans la communication des risques et l’engagement communautaire élaboré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies ; Manuel de l’UNESCO sur la compréhension et la lutte contre la désinformation destiné à l’enseignement et à la formation du journalisme qui comprend des outils et des exercices pour soutenir la maîtrise de la désinformation et les contre-mesures relatives à « l’infodémie » du covid-19.

En cette période de crise sanitaire, la transparence doit être de mise afin de dissiper les rumeurs. A cet effet, les gouvernements et les médias doivent jouer pleinement leur rôle.