Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Lutte contre la Covid 19: Bientôt des caméras thermiques aux frontières terrestres

Date:

Des caméras thermiques seront bientôt installées au niveau des postes frontières terrestres pour faciliter la reprise des échanges commerciaux et mieux contrôler les flux migratoires. C’est ce qu’a annoncé la Direction régionale maritime de la santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ont révélé que des dispositions ont été prises en ce sens. Une information relayée par les confrères du site Africa rendez vous.

La pandémie de coronavirus a contraint le gouvernement togolais à prendre des mesures en vue de contenir sa propagation. C’est en ce sens que, pour permettre la reprise des activités économiques et commerciales et surtout permettre aux uns et aux autres de voyager sans risque de se faire contaminer ou de contaminer d’autres personnes, il a été décidé l’installation dès les prochains jours, de dispositifs de prévention à toutes les frontières. A ceux-ci vont s’ajouter des caméras thermiques qui sont en cours d’installation. Sont donc concernées par ces mesures, les frontières de Cinkassé, avec le Burina Faso, dans la région des savanes, de HilaCondji, dans les lacs, avec le Bénin ; Kodjoviakopé et de Kévé dans le maritime, de Binah dans la région de la Kara et de Kpalimé dans les plateaux, frontières avec le Ghana.

Pour une riposte réussie, les autorités recommandent à toute la population d’éviter les frontières détournées ou en contrebande. Les voyageurs doivent pour cela, présenter leurs attestations du test PCR covid-19 réalisé dans les 72h, aux autorités sanitaires présentes aux frontières.

Les lieux de culte ne sont pas exempts de ces mesures. Les leaders religieux sont invités à mener plus d’actions de sensibilisation sur le respect des gestes barrières et les mesures de distanciation.
« On doit faire l’effort de travailler en harmonie avec la population pour arriver à ralentir la propagation de la pandémie », a précisé le consultant de l’OMS en communication de crise, Joseph Koïvogui. Pour lui, cette approche est la mieux indiquée pour vaincre le virus.
D’autres dispositions telles que la notion de communauté de veille et des sensibilisations de porte à porte seront bientôt mises en œuvre pour renforcer la lutte comme l’a indiqué le directeur régional maritime Dr Lambokal Boudramane.
Selon les derniers chiffres, le Togo compte 1555 cas confirmés positifs, 329 cas actifs, 1189 personnes guéries et 37 décès.

Lire aussiCovid19 : la Chine fait don de vivres et matériels à SOS village d’enfants Togo et au CORSJDC

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société