26.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Maïs : saisie de 40 tonnes à la frontière d’Aflao

Kodzo Adedze, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la consommation locale a présenté vendredi aux hommes de médias un camion contenant 40 tonnes de maïs qui tentait de franchir frauduleusement la frontière d’Aflao. Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 02 juin 2022, un camion a été intercepté par l’équipe de contrôle du ministère du Commerce.

Les auteurs de ce trafic illicite seront punis conformément à la loi selon le ministre. « Par arrêté interministériel, nous avons donné une base juridique qui permet de réguler la sortie des produits de première nécessité pour éviter à la population une quelconque pénurie et atténuer l’effet inflationniste dans lequel nous sommes. Conformément à la réglementation, non seulement le camion et le stock sont saisis, mais aussi une poursuite pénale sera engagée contre les responsables », a indiqué le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo ADEDZE.

Par ailleurs, le ministre en charge du commerce informe qu’un numéro vert « 8585 » est mis en place pour dénoncer des pratiques anormales de commerce.

Rappelons que dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement a pris des mesures d’atténuation notamment le plafonnement des prix des produits locaux et importés de première nécessité ainsi que la soumission de l’exportation des céréales et autres produits de grande consommation à une autorisation préalable du ministre du Commerce.