27.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Métrologie : le Togo met le numérique au cœur de la stratégie nationale

Ce vendredi 20 mai 2022 est célébrée dans le monde la journée mondiale de la métrologie sous le thème : « la métrologie à l’ère du numérique »

Au Togo, l’événement n’a pas été passé sous silence. C’est le ministre du commerce Kodjo Adedze, qui a lancé les activités de cette journée.

Pour lui, le gouvernement togolais a très tôt saisi la pertinence et l’intérêt en inscrivant le numérique au cœur de la stratégie nationale pour accélérer le développement des secteurs d’activités prioritaires et moderniser l’administration.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, relève que dans le domaine de la métrologie, la digitalisation des mesures permet non seulement d’éviter la répétition des erreurs mais aussi une amélioration en continu des activités et donc de la qualité des produits et des performances industrielles.

Le ministre déclare que « L’objectif poursuivi par le thème de cette année est de créer de la valeur en favorisant la communication grâce à l’amélioration des processus ; ce qui permet une productivité accrue, la réduction des coûts opérationnels et la stimulation de l’innovation. La digitalisation des tâches permet d’optimiser les missions à forte valeur ajoutée et les impacts des politiques publiques sont mieux anticipés grâce à la disponibilité des données ».

« Global actu » relève qu’à travers le ministère de l’économie numérique, il a ete élaboré une stratégie sectorielle déclinée à travers 2 documents de référence notamment la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique pour la période 2018-2022 et la stratégie d’aménagement numérique du territoire à l’horizon 2022.

Ces projets tels que le renforcement des infrastructures de connectivité numérique, la modernisation et le développement des services numériques sont une illustration de l’importance de la digitalisation dans la vie socioéconomique du Togo. C’est pourquoi selon le ministre, la digitalisation et l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens se font grâce au projet e-gouv dont l’objectif est d’assurer l’interconnexion effective des administrations et permettre d’offrir des services de qualité aux usagers grâce à la dématérialisation de nombreuses procédures.

« En lançant la Journée mondiale de la métrologie, nos services de métrologie sont instruits à s’engager résolument dans le numérique en inscrivant tous les processus de mesure dans le projet de digitalisation en cours dans notre département », a relevé le ministre avant d’inviter les opérateurs économiques, les professionnels de la qualité et la population toute entière à adhérer pleinement aux activités prévues à l’agenda de cette Journée et à s’approprier le contenu.