Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Musique: Conii gangster, un ex disciple de “l’obscénité” nommé ambassadeur contre les chansons obscènes

Date:

L’artiste togolais de la chanson, Gbedenou komla Nicolas alias Conii gangster vient de signer une charte de bonne conduite. Il s’agit pour l’artiste de s’engager contre les musiques obscènes. Cet engagement vient d’être signé au ministère de la Culture et du Tourisme ce lundi 8 janvier 2024 en présence du ministre de la Culture, Dr Lamadokou et le président de la Fédération togolaise de musique, Ariel Dassanou et plusieurs acteurs du secteur.

Cette initiative est le fruit des résultats du comité de surveillance et de censure instaurée par le ministre de la Culture et qui vise à lutter contre les œuvres obscènes sur les médias et même dans les spectacles.

“En amont, la fédération togolaise de musique a fait un travail très appréciable parce que l’artiste Conii gangster qui est un des leurs est devenu une star des oeuvres obscènes et pour ne pas arriver à la censure, la FTM s’est donné le devoir de mener des démarches auprès de cet artiste afin qu’il puisse respecter les lois de la République et c’est ce qui a été fait. Cela n’a pas été facile mais l’artiste a fini par comprendre que quand on est un citoyen et un bon citoyen, on se doit de respecter les textes de son pays et le ministre lui a fait plutôt une surprise pour montrer que le comité n’a pas seulement pour vocation de censurer et de nuire”, a expliqué le président du comité de surveillance et de censure des œuvres obscènes, M. Kagna fousseni Arimiyaou.

Pour ce faire, le ministre lui a dédié la possibilité de devenir finalement un ambassadeur des chansons qui vont militer contre les musiques obscènes. Ce que l’artiste a accepté. Il devient ainsi l’ambassadeur qui va promouvoir les bonnes musiques et qui va amener les autres artistes à éviter les chansons et œuvres obscènes.

“Je viens de signer un engagement pour défendre mes confrères artistes qui sont dans les mêmes cas que moi pour que nous puissions changer nos manières de chanter. Nous nous engageons aussi pour que nos textes respectent une certaine règle et surtout éviter de les mettre à l’écoute des enfants et du public jeunes”, a précisé l’artiste Conii Gangster.

L’artiste a par ailleurs reconnu que dans certaines circonstances ses chansons ne sont pas bonnes pour les enfants. “ Désormais, avant de sortir une nouvelle chanson, nous allons veiller à ce qu’elles respectent cet engagement que nous venons de signer”, a promis l’artiste.

Pour la FTM, cet aboutissement est une grande avancée. Son président se dit très satisfait de la cérémonie symbolique qui marque un coup très significatif dans la filière musicale au Togo.

“Et aujourd’hui, l’artiste devient un ambassadeur du ministère de la Culture pour lutter contre les chansons à caractère obscène.
C’est une grande satisfaction par ce que ce n’est pas un plaisir à la FTM de sanctionner les artistes, puisque nous voulons défendre plutôt l’intérêt de nos artistes et c’est la raison pour laquelle nous avons pris les dispositions nécessaires pour amener l’artiste à de meilleurs sentiments et aujourd’hui c’est l’aboutissement”, a noté M. Ariel Dassanou

Il faut préciser que cet engagement du ministère de la Culture et du Tourisme intervient suite à un constat amer selon lequel les chansons obscènes heurtent la sensibilité des populations togolaises et détruisent les mœurs. C’est pourquoi le gouvernement a pris des engagements pour lutter contre cet état de chose en tapant du poing sur la table pour essayer de moraliser la scène audiovisuelle togolaise et qu’il faut que les artistes prennent conscience de cela et qu’ils puissent se départir de cette tendance. C’est un délit qui est prévu par le code pénal et le gouvernement ne résistera pas à prendre des mesures pour sanctionner ces œuvres en cas de besoin.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société