25.4 C
Lomé
6 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Numérique : « Start up challenge », le nouvel émulateur des startups au Togo

Moov Africa Togo veut se positionner comme l’émulateur dans le domaine du numérique avec un nouveau challenge. Il est dénommé challenge Start up.

La cérémonie de lancement de la première édition s’est déroulée ce vendredi 12 août 2022 à l’hôtel 2 février. À travers une conférence de presse animée par les responsables de Moov Africa Togo, l’opérateur digital affiche sa conviction du rôle prépondérant du numérique dans le développement du pays.
Et il s’engage résolument dans la promotion du numérique au Togo.
Start Up Challenge 2022 est une compétition qui met aux prises des startups innovantes dans les domaines de la Santé, de la Finance, de l’Agriculture, de l’Internet et bien d’autres. Elle se déroulera du 12 août au 12 octobre 2022. Au bout du compte, trois meilleures startups seront récompensées. Les lauréats des trois (3) premiers projets classés par le jury de la compétition finale se verront attribuer un prix lors de la cérémonie de la grande finale, à savoir: 1er prix composé d’une subvention de 6 Millions de FCFA, le 2e prix composé d’une subvention de 3 Millions de FCFA et le 3e prix composé d’une subvention de 2 Millions de FCFA.

« C’est pour cela que nous lançons pour la première fois, avec le soutien du Groupe Maroc Telecom la première édition du Moov Africa Start Up challenge qui consiste à financer des entrepreneurs de l’écosystème start-up au Togo », a lancé Abdellah TABHIRET, Directeur Général de Moov Africa Togo.

« Nous allons recevoir toutes les candidatures possibles sans trop de conditions. Nous allons pouvoir leur permettre de présenter les projets, sélectionner une vingtaine ou une dizaine et après passé l’étape d’une finale où tous ceux qui seront retenus vont présenter leur projet avec tout ce qu’il faut pour que ce projet puisse être viable et innovants », a fait savoir Hervé KLUSSEY, Chef Division Marketing à Moov africa.

En effet, tous les postulants retenus suivront un programme qui sera un outil d’accélération où ils seront formés sur tous les aspects qui entourent leur projet dont notamment des aspects financiers, comptable, juridique, économique, numérique et digital pour que le projet du postulant soit vraiment un projet à la hauteur des attentes. Les lauréats du concours représenteront le Togo à l’international au Maroc.

« L’idée ce n’est pas seulement de faire compétir les gens au niveau national mais avec l’aide et l’accompagnement du groupe ces projets-là vont aller faire une compétition au niveau international » Hervé KLUSSEY, Chef Division Marketing.

Tous les porteurs et porteuses de projets de création d’entreprise et les jeunes startups innovantes ayant un impact positif sur leurs communautés et la planète peuvent postuler à ce concours. Les candidatures seront lancées à partir du début de cette semaine et les gens pourront déposer leur candidature jusqu’au 28 août où il aura une présélection et il aura un choix de ces personnes devant un jury sous la supervision d’un huissier de justice.

Il sera mis à la disposition de tous les startupers qui vont postuler un règlement qui va présenter tous les critères sur lesquels ils doivent être évalués. Les critères de choix concernent l’innovation, ne pas présenter un projet que tout le monde peut faire, le projet doit être unique et créatif. Pour postuler il suffit d’aller sur le site de Moov Africa Togo remplir le formulaire et donner toutes les informations qu’il faut.

Après la présélection, un accompagnement sera mis à l’endroit des candidats et ils suivront des formations sur des thématiques clés qui intéressent les startups comme comment mobiliser, ou lever de financement, comment communiquer efficacement autour de sa start-up ou comment manager l’équipe.

Ce concours est selon le directeur général de Moov Africa Togo, une forme de Responsabilité Sociétale de l’entreprise pour promouvoir l’esprit d’entreprise au sein de ces startups qui existent actuellement au Togo de leur permettre de se multiplier.

« On veut les motiver, les stimuler, leur donner un cadre qu’ils puissent se confirmer et s’affirmer. Il y a au Togo énormément de talent et de compétences donc on a besoin d’un challenge, d’un défi, d’un stimulant pour essayer de les mettre un peu sur les rails. Nous sommes un acteur central du digital et bien évidemment nous tendons la main aux startups qui travaillent sur le numérique et sur le digital et tous les projets qui intéresseraient les togolais on va les prendre en compétition » a-t-il renchéri.

L’appel à candidature sera ouvert selon le planning affiché sur le site web de Moov Africa Togo. La soumission au programme se fera à travers le formulaire accessible via le lien www.moov-africa.tg. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 Août 2022. Le concours se déroulera en 3 phases dont l’appel à candidature, l’accompagnement et la grande finale.

Les startups sélectionnées seront accompagnées par un incubateur sélectionné par Moov Africa Togo à travers des séances de formations pratiques portant sur le volet Juridique, Marketing, Digitale, Financier et Sécurité et aussi un accompagnement personnalisé par des mentors et experts de l’écosystème entrepreneurial du Togo.