30 C
Lomé
4 décembre 2020
Le Nouveau Reporter

Omnisport: des acteurs outillés sur le protocole sanitaire à observer pour une reprise progressive des activités sportives et des loisirs

 

Les acteurs des Sports et des Loisirs du Togo ont été outillés ce jeudi 19 novembre 2020 sur le protocole sanitaire à observer pour la reprise des activités sportives, physiques et des loisirs en cette période de la crise liée à la pandémie de coronavirus. Les travaux qui se sont déroulés à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé (UL) ont été ouverts par la ministre des Sports et des Loisirs, le Cdt-médecin, Ledi Bessi Kama. On notait aussi, à l’ouverture de cet atelier, les présences de son collègue de la Communication et des Médias, Pr. Akodah Ayeouadan et du président du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO), Azaad Kelani Bayor.

Le gouvernement togolais a décrété depuis le mois de mars 2020, la cessation de toutes activités physiques, sportives et des loisirs. Une décision qui s’avérait être primordiale face à la pandémie de coronavirus dont l’une des mesures préventives est la distanciation sociale. Près de huit mois après, l’arrêt de ces activités, le gouvernement envisage comme certains pays, leur redémarrage. Mais avant que cela ne soit effectif, les autorités ont jugé nécessaire de former les acteurs concernés sur le protocole sanitaire qui sera mis en vigueur. Ceci dans le souci de ne pas faire de cette reprise, un nouveau canal de transmission de ce virus.

Le ministère en charge des Sports et des Loisirs a donc convié, les membres des différentes fédérations ainsi que les journalistes sportifs. Ces derniers ont été entretenus sur des thématiques telles que « Que savoir pour une reprise moins risquée des activités sportives et physiques » , « Protocole sanitaire en vue de la reprise des activités sportives et des loisirs ». La reprise des activités sportives et physiques doit passer par le respect scrupuleux des mesures barrières mais aussi à plus de vigilance dans la pratique des sports. « Notre salut reste dans le respect et la discipline collective et individuelle des mesures barrières et des protocoles qui nous sont édités », a souligné le ministre Akodah Ayeouadan.

Le président du CNO-TOGO, Azaad Kelani Bayor, s’est réjoui de l’organisation d’un tel atelier qui est l’un des premiers coups de cloche qui marque la reprise progressive des activités sportives. « Il nous faut faire preuve de solidarité pour pouvoir entamer cette reprise », a indiqué M. Bayor. Avant d’ouvrir les travaux dont les recommandations sont tant attendues pour la mise en place des stratégies pour une bonne reprise des activités sportives et des loisirs, le ministre Ledi Bessi Kama a invité les uns et les autres à un changement de paradigme afin de pouvoir s’acclimater a ce protocole sanitaire élaboré par son ministère de concert avec la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte au COVID 19(CNGR). La cérémonie a été aussi couplée de la remise d’un important lot de kits de lavage de main, de thermo flashs, de savons liquide et de gels hydro alcooliques.