25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Prof Robert Dussey et Mevlüt Çavusoglu ont échangé sur les modalités de l’ouverture de l’Ambassade du Togo à Ankara

Le Togo veut ouvrir une ambassade à Ankara en Turquie. Le sujet fait partie des points évoqués par le ministre des Affaires Etrangères, de l´Intégration Régionale et des Togolais de l´Extérieur, Robert Dussey avec son homologue turc Mevlüt Çavusoglu. Le ministre togolais a effectué une visite de travail dans la capitale turque du 24 au 27 juillet.

Prof Robert Dussey a « exprimé les vifs remerciements du gouvernement togolais aux autorités turques pour les facilités accordées, notamment la mise à disposition d’une parcelle de terrain pour la construction de la chancellerie », précise un communiqué du ministère chargé des Affaires étrangères.

Prof Robert Dussey et Mevlüt Çavusoglu ont évoqué l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de coopération économique et commerciale signé en juin 2021 entre le Togo et la Turquie. Les deux hommes ont également parlé des préparatifs du Forum économique et commercial Togo-Turquie, prévu pour se tenir à Lomé avant la fin de l’année 2021. Ce forum permettra de rapprocher les milieux d’affaires des deux pays.

« Le ministre DUSSEY a insisté sur l’attractivité du Togo pour les investisseurs turcs en présentant notamment les dix ambitions de la Feuille de route présidentielle Togo 2025 dont la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), récemment inaugurée, constitue l’un des projets phares. Il a, par ailleurs, réitéré le souhait du Togo de voir aboutir très rapidement les échanges en cours en vue de l’établissement d’une liaison aérienne Lomé-Ankara opérée par Turkish Airlines », ajoute le communiqué.

Lire aussiRobert Dussey annonce un forum d’affaire avec les hommes d’affaires turcs à Lomé