26.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Programme Novissi : la LCT s’indigne contre les critères d’accès

Le gouvernement togolais a pris des mesures socio-économiques pour accompagner les populations vulnérables en cette période de crise sanitaire engendrée par la pandémie de coronavirus. La mise en œuvre de ces mesures a commencé depuis ce mercredi 08 avril 2020. Il s’agit surtout du lancement du programme universel de solidarité dénommé « Novissi ». Les critères d’accès à ce programme ne sont pas du goût de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT). Dans une déclaration sortie ce même 08 avril, la ligue s’indigne contre ces critères.

La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) n’est pas d’accord avec les critères d’accès au programme de transfert monétaire dénommé « Novissi ». Dans une déclaration, elle s’indigne notamment contre l’un des critères qui stipule que les bénéficiaires doivent être détenteurs d’une carte d’électeur.

« Il faut que toute bonne conscience puisse reconnaître que la possession de la carte d’électeur ne peut être assimilée à un acte de nationalité, surtout que l’on sait que plus de 65% des personnes ayant la carte d’électeur, l’ont obtenue sur la base de simples témoignages lors des processus électoraux. De plus, les articles 5 ; 6 ; 7 et de 10 au 14 du Code de la nationalité du Togo donnent les conditions dans lesquelles l’on peut être déclaré de nationalité togolaise », peut-on lire dans la déclaration publiée sur icilome.com.

« La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) invite incessamment le gouvernement à revoir ces critères politiques qui excluent les Togolais reconnus sur la base des personnes devant bénéficier de l’aide sociale en cette période de covid-19. Elle l’invite par ailleurs à autoriser tout Togolais ayant la carte de nationalité ou la carte d’électeur à bénéficier des produits de l’initiative Novissi », poursuit la déclaration signée par Emmanuel Sogadji, président de la LCT.

Certains Togolais ont déjà reçu la première tranche du programme Novissi. Malheureusement le système s’est planté à cause de la saturation.